Albaron - Traversée Glacier du Colerin → Glacier du Grand Fond - Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Albaron - Traversée Glacier du Colerin → Glacier du Grand Fond

Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude1820m / 3637m
Duration2 days
Main facingSW
Route typetraverse
Gear- petite corde pour faire une main courante au sommet (de plus en plus nécessaire avec le recul du glacier).
Glacier gear required
Source

Montée jour 1

Monter au refuge d’Avérole en suivant la route en fond de vallée.

Montée jour 2

Du refuge, emprunter le vallon SW du Veilet ou la croupe, si elle est plus rassurante jusque vers 2800 m (pas plus haut !). Traverser alors à gauche pour contourner une côte rocheuse. Poursuivre au N sur les moraines. On peut passer au pied de la Selle de l’Albaron, ou bien plus au N, contourner les séracs à gauche de l’éperon rocheux. Il reste la croupe glaciaire à franchir, elle peut être rendue délicate par des corniches et de la neige soufflée (plaques). On s’approche finalement du sommet à ski, avant de les troquer contre une paire de crampons et une corde pour passer un petit couloir de rochers et de neige dure (20 m, passages de III, un piton).

Descente

Passer au col du Grand Fond, puis descendre SW sur la rive droite du glacier. On le quitte vers 3000 m et les vallons se succèdent, plus ou moins exposés au soleil. Tirer sur la droite et au travers de nombreux chalets d’alpage, on rejoint vers 2250 m une route carrossable que l’on peut suivre ou couper (un peu raide par endroits) jusqu’au fond de la vallée… L’itinéraire de descente après le glacier n’est pas toujours évident, car il est très vaste, il faut prendre un peu le temps de se repérer sur la carte.

  • La montée depuis le refuge est très longue, pour 1400 m de longue traversées…

  • Le haut de la croupe glaciaire, 200 m sous le sommet, peut présenter des difficultés à cause des corniches et de l’exposition S.

  • Les 50 derniers mètres pour accéder au sommet dépendent de l’enneigement, de 20 m de rocher… à la neige jusqu’au sommet !

  • Orientation SW pour la montée depuis le refuge d’Avérole (partir très tôt), NW pour la descente par le glacier du grand Fond.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.