Col des Avalanches - Versant SW - Col des Avalanches - Écrins - France
Col des Avalanches - Versant SW

Col des Avalanches - Versant SW

Col des Avalanches - Écrins - France

Information
Min / max altitude1713m / 3499m
Duration2 days
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée au refuge Temple Écrins

De la Bérarde, rejoindre le refuge du Carrelet, puis partir en direction du refuge de la Pilatte. Bifurquer à gauche juste après le Bois du Carrelet et partir NE (zone raide très souvent déneigée). Attention donc, à ne pas rater le chemin, notamment de nuit (panneau indicateur 10 minutes après le Carrelet), pour ne pas se retrouver dans l’inhospitalier Ravin du Vallon de la Pilatte. Lorsqu’il n’y a plus de neige sur le sentier, vous prendrez un malin plaisir à compter les 54 épingles!!!

Col des Avalanches - Versant SW

Une fois le refuge Temple Écrins atteint (2410 m), progresser, toujours vers le NE, par des pentes soutenues jusqu’à la branche S du Glacier du Vallon de la Pilatte. Avec le recul glaciaire qui s’accentue, il n’est désormais plus impératif de rester sur sa rive gauche. La rive droite est devenue “fréquentable”, et permet de ne pas passer trop près de l’abrupte paroi NW du Pic Coolidge. Vers 3250 m, prendre plein N pour contourner le Fifre. Le Col des Avalanches - qui se trouve sous le pilier S de la Barre des Écrins - se dévoile au dernier moment, sur la droite. Ne pas manquer la vue sur le Glacier Noir et le vertigineux couloir E.

  • Jusqu’à l’Abri du Carrelet, distance importante et dénivellation insignifiante. Au-delà, les pentes sont bien soutenues et régulières. Cette course est envisageable à la journée.

  • Aspect W prédominant sur le haut du Vallon de la Pilatte du fait des imposants Pic Coolidge et Fifre (dégel relativement tardif).

  • La section jusqu’au refuge Temple Écrins est rapidement déneigée au printemps.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.