Douves Blanches - Couloirs W - Douves Blanches - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Information
Min / max altitude2010m / 3642m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Gear* crampons * piolet
Glacier gear required
Source

Montée

De l’usine électrique, suivre la route du bas glacier d’Arolla sur encore 800 m puis traverser à gauche le torrent et se diriger au pied de l’ancienne moraine. Le bas de la combe W est bordé par 2 couloirs-gorges. il faut se diriger au pied de celui de droite puis revenir à gauche sur 40 m (franchissement de moraine). Gravir une raide pente en oblique à gauche (pentes d’herbe assez raide en fin de saison) puis remonter de vague croupe jusqu’à 2400 m ou l’on rejoint le pied de la grande moraine. Remonter les grandes pentes qui font suite en traversant sur la gauche vers 2550 m pour rejoindre un vallon, puis revenir à droite vers 2650 m pour prendre pied sur le glacier des Douves Blanches. Remonter plutôt à droite la combe puis tirer à droite vers 3250 m sous les couloirs. 3 couloirs mais seulement le premier permet d’arriver à la crête.

Descente

Par le même itinéraire, il est possible de prendre en bas le couloir rive gauche (attention aux avalanches de fonds car c’est un véritable entonnoir) mais il faut impérativement en sortir sur la droite vers 2270 m, en dessous ça ne passe plus (cascade)). Le couloir rive droite est plus encaissé et avec plus de cascades…

  • Très efficace…
  • Itinéraire délicat a trouver dans les barres en bas en cas de brouillard.
  • Plusieurs couloirs en haut mènent sur l’arête des Douves blanches vers 3600 m. Tous à peu près 40° voire un peu plus sur 250-300 m.
  • Tout le reste est en S3 soutenu pour la moraine et en S4 pour le bas.
  • Combe orientée W et couloirs WNW.
  • Attention en cas de descente tardive: pentes soutenues propices aux avalanches.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.