Col de la Grande Ruine - Versant NE - Col de la Grande Ruine - Écrins - France

Col de la Grande Ruine - Versant NE

Col de la Grande Ruine - Écrins - France

Information
Min / max altitude1667m / 3249m
Duration2 days
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée au refuge

Du Pied du Col, emprunter la piste de fond sur 1,5 km, puis suivre le sentier d’été jusqu’au Pas d’Anna Falque. Surmonter le raidillon du départ au mieux pour arriver à un panneau. Prendre la direction du refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne, sur la gauche. Il s’atteint par un petit vallon assez raide au début puis de plus en plus plat. Le lendemain, il faudra redescendre de 80 m pour atteindre le Plan de l’Alpe.

Variante à la journée

Au Pas d’Anna Falque, passer par la combe la plus à l’W (direction “refuge du Pavé”). Après une zone un peu raide, partir à droite, et surmonter une petite croupe pour gagner le lit de la Romanche. Rester en rive droite, et parcourir l’interminable plat le long de la Romanche jusqu’au Plan de l’Alpe. Avec cette formule en aller-retour, la dénivellation totale tombe à 1580 m.

Itinéraire

Suivre la Romanche jusqu’à Valfourche, puis virer à l’W par le Vallon du Clot des Cavales. Le remonter, en son fond au début puis rive gauche le long d’une superbe moraine, jusqu’au “monument” à 2663 m. Rejoindre ensuite vers le S, le Glacier du Clot des Cavales. Enfin, atteindre l’évident Col de la Grande Ruine en s’orientant au SW.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Le Col de la Grande Ruine peut être traversé. Cela constitue une alternative aux cols classiques (Chamois et Pavé) pour passer de la Romanche aux Etançons (ou l’inverse). Attention toutefois aux barres de rochers du versant W.

  • Itinéraire glaciaire facile mais potentiellement exposé à des dangers objectifs (chutes de pierres ou de corniches en provenance de la face N du Pic Maître notamment).

  • L’orientation est plutôt NNE au terme de l’itinéraire. Cette section reste assez longtemps à l’ombre car elle est encaissée entre de hautes parois.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.