Col Fetita - Circuit par le col et le Court de Bard - Court de Bard - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Col Fetita - Circuit par le col et le Court de Bard

Court de Bard - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Information
Length19588m
Min / max altitude2557m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée au col Fetita

Depuis Morge suivre la piste d’alpage no3, d’abord dans une forêt clairsemée d’épicéas et de mélèzes et ensuite vers 2000 m dans le cadre d’une belle prairie d’altitude. À 2100 m passer aux abords de l’alpage des Ors Dessous et poursuivre toujours par la piste jusqu’à l’alpage de Tramail des Ors à 2384 m. Peu avant les bâtiments, trouver un chemin indiqué par un marquage au sol sur la droite, ce chemin passe au niveau d’une prise d’eau et amène par la suite au col de Fetita à 2557 m, le sentier est raviné. Sous le col laissé à droite le chemin no3.

Variante

Sous le col de Fetita suivre le chemin no3 bien indiqué en direction de la pointe de Fetita, le sentier passe par une pente plus escarpée avant le sommet à 2623 m. Cette variante rejoint l’itinéraire ci-dessous au niveau du col Boromein.

Descente au col de Bard

Du col Fetita, par un chemin bien raviné et assez raide au départ descendre en direction d’un ru aux environs de 2400 m. Le chemin est difficile à suivre, il est peu marqué et le balisage est discret. Pour éviter la traversée glissante du thalweg et du ruisseau mieux vaut prendre franchement SE après la partie raide sous le col. Le ru transformé en chemin atteint, il suffit de le suivre jusqu’au col de Boromein (non indiqué), en ayant peu avant le col retrouvé le chemin no3 au point 2324 m. Continuer le chemin, se transformant en piste, jusqu’au col de Bard à 2178 m.

Montée / Traversée au Court de Bard

Depuis le col de Bard suivre le chemin no2 en direction du Court de Bard, le sentier peu pentu, voire un peu plat, traverse une belle prairie panoramique, après une petite montée plus raide atteindre le sommet du Court de Bard à 2261 m (table d’orientation et vue à 360°)

Retour

Retrouver le col de Bard et prendre le chemin no2 en forêt direction Arpilles à 1899 m et ses belles maisons rénovées. De ce lieu-dit, le sentier devient une piste, puis une route, arriver au village de Challencin. Pour rejoindre Morge prendre au centre du village une route montant à droite, la direction de Morge est indiqué, au premier virage laisser la route et suivre une piste (no2B) à flanc, reprenant le tracé d’un ru enterré.

  • Itinéraire qui se prête très bien à la pratique du VTT.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.