Brèche de Charrière → Brèche de la Somme - depuis la Bérarde - Brèche de Charrière - Écrins - France
Brèche de Charrière → Brèche de la Somme - depuis la Bérarde

Brèche de Charrière - Écrins - France

GearCrampons, piolet, corde pour la montée du couloir N de la Brèche de la Somme.

Préliminaire

De la Bérarde prendre le sentier qui démarre de la chapelle en direction du Chatelleret. Juste après la passerelle (1873 m) prendre une vague sente fléchée “Bonnepierre”, on chausse les skis peu après.

Brèche de Charrière

Versant S

Remonter à gauche de la moraine du Glacier de Bonnepierre et à 2350 m obliquer à gauche pour franchir de droite à gauche puis tout droit à pied (raide et étroit) les barres du Ravin de la Somme. Au-dessus, on peut rechausser pour atteindre à gauche la petite barre qui défend l’accès à la Brèche de Charrière. La remonter à pied facilement, on peut ensuite arriver à skis quasiment à la brèche.

Couloir E # 47°/200 m

Descendre le couloir E raide et encaissé mais ensoleillé et peu exposé jusqu’au Glacier de la Plate des Agneaux. On voit alors à droite deux couloirs. Descendre en traversée jusqu’à la base de celui de gauche, issu de la Brèche de la Somme.

Brèche de la Somme

Versant N # 50°/200 m

Remonter le couloir de gauche, à skis jusqu’à la rimaye puis à pied. Franchir la corniche sommitale.

Versant S

Descendre le large couloir S (35°), puis au replat prendre à droite pour rejoindre la belle combe S qui rejoint la moraine de Bonnepierre. La franchir dès que possible pour rejoindre le glacier. Quand on arrive au torrent, rester rive gauche pour pouvoir descendre à skis le plus bas possible.

• Le point culminant de ce tour est la Brèche de Charrière (3280 m).

• La première descente est E, la seconde S puis W. Avec un bon timing la neige est donc à point tout le long.