Croix d'Aquila - Versant NE - Croix d'Aquila - Écrins - France

Croix d'Aquila - Versant NE

Croix d'Aquila - Écrins - France

GearCrampons.

Remonter la vallée et tirer à gauche vers 2000 dans la forêt pour rejoindre le col de la Trancoulette. Du col, suivre la crête du Dos de l’Âne de Pastaga jusqu’au sommet. Descente: revenir sur ses pas sur 150 m jusqu’à la grosse corniche, puis plonger à D dans le versant NE sur 150 m environ. Là, deux possibilités: 1/ Emprunter un couloir coupe-gorge dans l’axe de la descente si la neige s’y prête. 2/ Sinon, traverser à gauche sur 50 m puis rejoindre par un passage raide (ne désirant pas entamer une polémique, je me garderai soigneusement d’avancer une évaluation chiffrée) des pentes plus larges. Les descendre (ravin du Jeu de la Paume) jusqu’à l’alt. 1850 où un petit pont permet de traverser le torrent. Remonter de 50 m pour retrouver le chemin de montée.

Réserve naturelle régionale des Partias, chiens en laisse uniquement. Les zones d’hivernages du Tétras lyre ont été matérialisées pas des cordages et des fanions, afin de guider les skieurs dans la descente, en contournant ces zones. Informations détaillées et cartes : Mise en défens RNR des Partias

Efficace

Accès : Briançon > Puy St André > Puy Chalvin. Poursuivre vers le hameau des Combes jusqu’à la neige.