Grande Aiguille de la Bérarde - Couloir N - Grande Aiguille de la Bérarde - Écrins - France

Grande Aiguille de la Bérarde - Couloir N

Grande Aiguille de la Bérarde - Écrins - France

Information
Min / max altitude1680m / 3421m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Gear- crampons, piolet, casque
Snowboarding possible
Source

Vires

Depuis la route de la Bérarde avant le pont du camping, repérer l’itinéraire dans les vires à gauche de la Combe de Pierre Blanche (partie inferieure du couloir N, formant une gorge aux rives verticales). Globalement, c’est une diagonale de gauche à droite, depuis le sommet du cône d’avalanche recouvrant le ruisseau que le sentier d’été traverse vers 1920 m, jusqu’au bas de la cuvette (~2400 m, invisible du bas mais elle se devine quand on est dans l’axe de la Combe de Pierre Blanche). Ça ne suit pas du tout l’itinéraire d’été d’approche des voies rocheuses. Mieux vaut partir avec le jour.

Vires enneigées

Se garer au camping. Remonter le 2e cône d’avalanche à gauche de la Combe de Pierre Blanche. Faire quelques zigzags dans des ressauts assez raides puis traverser en ascendance à droite dans les vernes (passage à 50°). Rejoindre un 1er couloir, le remonter sur 60 m, et s’en échapper par la droite. Traverser une vire pour atteindre un 2e couloir. Le remonter, la sortie est très raide et souvent en neige béton (NW). En sortir par la droite pour atteindre une grande vire gazeuse mais peu inclinée, dominant la Combe de Pierre Blanche. Suivre cette vire pour rejoindre la cuvette séparant les 2 parties du couloir N.

Vires déneigées

Si les vires sont déneigées, la montée est plus évidente. Du parking de la Bérarde, traverser le Véneon et prendre le sentier à droite menant au camping. Prendre le 1er sentier qui monte (voie normale), le suivre jusque vers 1950 m. Le quitter pour traverser vers la droite. Traverser une 1re coulée d’avalanche, puis remonter un système de terrasses et de petits couloirs herbeux ascendant vers la droite (un pas de 3 ou herbe/mixte 2). Rejoindre la cuvette.

Couloir N

Remonter la cuvette jusqu’au pied de la partie supérieure du couloir N (~2700 m). Remonter le couloir. Sortir sur la droite à quelques mètres à peine du sommet.

Descente

  • Par le même itinéraire. Par condition de neige bien stable, il est possible de descendre la partie inférieure du couloir N (Combe de Pierre Blanche). Prévoir de quoi équiper 3 rappels de 6 à 15 m (corps mort, …).
  • Par la voie normale].

  • Les 450 m de dénivelé de vires sont très exposées.

  • Le couloir proprement dit, haut de 700 m, accuse entre 45° et 50° sur le haut, peut être même un chouilla plus, juste sous le sommet.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.