Le Rochail - Combe N
Details
Montée
De l’épingle à droite avant le village prendre le chemin jusqu’au Vallon du Rochail (vire dans la falaise, peut être malcommode si enneigé). Du fond du vallon remonter plutôt rive gauche jusque vers 1750 m pour éviter 2 cascades (chemin d’été), puis vers 1800 m virer à droite (solution chaude) pour surmonter un système de barres (ou droit en face, solution froide). Reprendre S en direction du refuge des Sources (2268 m). Laisser le refuge sur votre droite et continuer SE en direction du Glacier du Rochail. Plusieurs possibilités pour atteindre le sommet :
Remonter le glacier du Rochail. Quand il s’aplatit vers 2900 m, remonter à droite un petit couloir raide et mixte (rarement skiable) qui donne accès à la croupe N. La remonter jusqu’au sommet. Itinéraire historique, mais qui n’est plus trop en conditions (ou exceptionnellement) du fait de la déglaciation.
Vers 2550 m, monter vers l’Ancien Glacier Rampant (deux passages à 40°). Sur l’Ancien Glacier Rampant vers 2750 m, prendre une vire assez large orientée W (45°/30m) qui amène sur l’éperon N descendant du sommet. Ensuite remonter l’éperon N (40°/80m) jusqu’à un replat vers 2800 m. Un nouveau court passage à 40-45° de quelques mètres vers 2850 m, puis on peut rejoindre sans souci le sommet en peaux. Cotation 4.1 (à vérifier). Itinéraire souvent en conditions, skiable intégralement, et non soumis à la déglaciation.
Depuis le glacier du Rochail, une vire puis une cheminée rocheuse arrive vers 2850 m sur l’éperon N (sous le court passage à 40-45° de l’éperon N). Itinéraire plus facile que la cheminée historique, mais pas facile non plus.
Descente
Par le même itinéraire. Sous 2400 m, possibilité de descendre en rive droite au pied de l’Aiguille du Midi.
Petites remontées sur le chemin d’accès au vallon. C’est plus efficace après.
Le chemin peut être très scabreux par neige dure jusqu’au fond du vallon (pente raide et exposée).
Par mauvais enneigement, le couloir d’accès au sommet devient mixte et sa pente dépasse les 50° (y aurait il du recul glaciaire derrière tout ça ?).
Il vaut sans doute mieux attendre que la saison soit un peu avancée, pour que la vire d’accès au vallon soit partiellement déneigée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)