Pointes du Midi - Voie Normale par la Combe de Balafrasse
Montée :
Monter sur la route du col de la Colombière, jusqu’au point 1535 m si on vient du Reposoir sinon monter jusqu’au col même si on vient du Chinaillon. S’engager dans la combe de Balafrasse. La suivre sur la droite jusqu’au pied de la face S de la Pointe du Midi. Remonter une pente menant à un col à 2280 m environ communément appelé “Porte d’Enfer”
à skis : avant le col, prendre un petit couloir SE sortant sur l’arête. Atteindre facilement le sommet.
à pied : depuis le col, aller chercher l’arête au NE, franchir une brèche et par l’arête SW atteindre le sommet
Descente :
Par le même itinéraire.
Variante de descente à skis par la combe de Pointe Blanche
Si on vient du Chinaillon ou si la Combe de Balafrasse est mal enneigée sur le bas, il est possible de descendre directement sur le Col de la Colombière : Depuis le pied de la face à 2100 m, traverser vers le Lac de Peyre et rejoindre la croupe buttant contre la face E de la Pointe Blanche (~2150m). Descendre la combe SE (on passe près du site d’escalade) jusqu’à un replat à 1650 m. Une dernière pente de 50 m ou un sentier permet de descendre au Col de la Colombière.
Si on part du côté du Reposoir, on part de plus bas (1320) mais on est plus vite à l’aplomb du sommet qu’en partant du côté Grand Bornand du Col de la Colombière (parking vers 1400).
Montée et descente dans le couloir délicate selon la neige. Sortie du couloir sur une arête exposée. Couloir SE : 35° sous le col, 40-45° au-dessus.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.