Bec de l'Aigle - Traversée versant N > E - Bec de l'Aigle - Mercantour - Argentera - France

Bec de l'Aigle - Traversée versant N > E

Bec de l'Aigle - Mercantour - Argentera - France

Information
Length11697m
Min / max altitude1664m / 2815m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Source

Jolie boucle permettant de visiter 2 vallons. À réaliser dans un sens où l’autre selon les conditions de neige (plus facile dans le sens E>N car le versant E est plus raide que le versant S. Possibilité d’enchaîner ce sommet avec Plate Longe ou/et la Tête de Fer.

Montée

Depuis le gîte, traverser sur le petit pont et par la forêt un peu raide rejoindre en 5min le sentier bien marqué, le remonter jusqu’à un panneau en bois indiquant Tête de Plate Longue, prendre alors sur la gauche une sente un peu plus raide mais évidente qui contourne le bois et vient sortir dans une petite clairière en haut du ravin de “front Créze”; Remonter alors le vallon des Vaches en passant sous les beaux couloirs descendant de la crête des Chamois, une longue traversée amène au pic de la combe la remonter plutôt sur sa rive gauche et même suivant les conditions à travers les arbres (plus raide mais plus sûr), sortir alors sur un petit plateau au pied d’une belle combe donnant accès au sommet par des pentes raides. Rejoindre le fond du vallon et remonter au mieux les pentes sur la gauche en prenant garde aux éventuelles plaques - Prendre le petit rocher sur la crête pour point de repère et en revenant par une traversée au pied de cette “formation” (attention, la glace apparait souvent par ici), rejoindre le col puis le sommet par l’arête souvent gelée elle aussi.

Descente

Plonger directement dans les pentes raides à l’aplomb du sommet et rejoindre le fond du vallon Bernard (attention toutefois aux nombreuses petites barres qui ponctuent le parcours). Arriver dans le vallon du Courrouit et à partir de 1900 m il faut faire attention car la descente se fait au-dessus du ravin, sur la rive droite. Continuer ensuite dans les arbres, de retour en bas il faudra un peu pousser sur les bâtons (environ 10min) pour revenir au point de départ.

  • La montée par le vallon des Vaches est efficace même s’il y a deux petits faux plats.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.