Les Trois Évêchés - Combe ENE - Les Trois Évêchés - Préalpes de Digne - France
Information
Min / max altitude1750m / 2818m
Duration1 day
Main facingE
GearCrampons et piolet agréable
Source

A la Foux d’Allos se garer au départ de la télébenne de la Chaup.

Remonter sous la télébenne de la Chaup, pour arriver à la gare de départ de la télécabine de l’Aiguille. De là, prendre un chemin qui part sur la droite et traverse le torrent de l’Aiguille. On commence à remonter dans la première combe à droite en laissant la cabane de l’Aiguille (ou ce qu’il en reste) sur la gauche. On prend ensuite une rampe vers la gauche qui permet de franchir la barre rocheuse, puis on remonte ces raides pentes en S3/S4 (exposé par neige dure). On arrive à un replat (relatif) vers 2300 m. Viser alors le col entre Les Trois Evêchés et la Dent des Trois Evêchés par des raides pentes en S4 sur 200 m. Ce col est particulièrement avalancheux, prudence. Du col le sommet s’atteint en continuant sur 100 m à gauche (50 m S4, très exposé).

Descente par le même chemin

  • AD/AD+; la descente du sommet à ski est difficile, voire très difficile si la glace est présente sur les raides pentes sommitales.
  • La combe d’accès au col est ENE et la montée au sommet est NNE
  • Descente directe du sommet par sa pente sommitale S, qui surplombe des barres, 35 à 40° en se dirigeant vers l’E pour trouver sous les barres (de la crête E), seul passage possible un couloir 40 à 45° ou sa pente parallèle qui vous ramènera sur l’itinéraire de montée.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.