Storgalten - Traversée E >> W - Storgalten - Norway
Storgalten - Traversée E >> W

Storgalten - Traversée E >> W

Storgalten - Norway

Information
Min / max altitude1m / 1219m
Duration1 day
Main facingW
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Accès

Débarquement bateau à Yt Gamvik avec le Zodiac.

Montée

Depuis la plage de débarquement à Yt Gamnvik, traverser le plateau et s’engager au milieu des bouleaux éparses qui donnent la direction du fond de vallée, se diriger alors vers la droite pour rejoindre à travers une pente raide et au milieu des arbres une petite combe “main droite” pouvant être instable.

Variante

Une autre solution consiste avant d’attaquer la pente dans la forêt à prendre aussitôt à droite la croupe menant au plateau que l’on devine, un peu plus long peut-être (et encore) mais sûrement plus simple et sûr.

Une belle combe froide, au pied du Kaldalstinden (1002 m) d’où descendent deux couloirs en Y (à faire en bonnes conditions de neige) se traverse pour rejoindre un petit collet qui donne accès au glacier du Gammvikblaisen. entamer une petite descente en traversée pour rejoindre ce “désert” glacé. Remonter le glacier sur sa rive gauche, une petite pente “main droite” donne ensuite accès à une croupe qui arrive sur une des arêtes du Storgalten, passez ce nouveau collet, descendre à nouveau sur le glacier et en prenant garde aux coulées qui peuvent partir du sommet, atteindre le col du Storgalten (1209 m) donnant accès au versant W de la montagne, le sommet s’atteint facilement en 10 minutes (attention corniches à passer) par l’arête que l’on remonte jusqu’au point culminant (1224 m).

Descente

Directement sous le sommet versant W, une pente d’abord assez douce, puis plus raide (35-40° sur 150 m, 30° sur 500 m ), très large. Pour trouver le bon passage, il faut se tenir à droite (à gauche, c’est raide et très goulotté), mais pas trop. L’inclinaison s’atténue et la descente se termine dans une forêt de bouleaux, souvent une piste de “skidoo” indique la descente finale vers le port de Sandneset.

  • En dehors de la remontée du glacier un peu longue (1h15) car à plat, une fois encore, la diversité des passages permet une agréable randonnée !
  • Belle course longue à ne pas négliger, le glacier n’était pas crevassé mais on ne sait jamais.
  • Pente soutenue à la descente (3.2/3.3).
  • Dominante E pour la montée et W pour la descente.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.