Brèche de Charrière → Col de Casse Déserte - Brèche de Charrière - Écrins - France

Brèche de Charrière → Col de Casse Déserte

Brèche de Charrière - Écrins - France

GearCrampons (piolet)

Traversée de la Brèche Charrière

De La Bérarde, emprunter le Vallon de Bonnepierre puis tourner à gauche vers 2400 m en direction du Clot de la Somme. Ce premier ressaut se franchit plutôt à pied par des passages assez raides et étroits (un amusant couloir caché sur la droite). Au-dessus, on remonte des pentes plus modérées et on atteint un ressaut assez raide vers 3000 m que l’on surmonte (possible à skis si la neige le permet, mais un peu exposé - rochers) Au-dessus, la Brèche de Charrière s’atteint par des pentes douces.

Descente et jonction

Redescendre le versant E de cette brèche par un couloir quelque peu dissimulé mais très beau : un premier ressaut raide, suivi d’une atténuation de pente, puis un nouveau plongeon. Descendre jusqu’à 2900 m et traverser en montant vers le N jusqu’au Glacier de la Casse Déserte.

Traversée du Col de Casse la Déserte

Le col est sur la gauche du cirque, et il s’atteint par un petit couloir raide mais court (45° sur 100 m).

Descente sur les Étançons

Du col, on redescend le versant W] jusqu’au vallon des Étançons. La barre de séracs se contourne à gauche (passage assez raide, plus ou moins bon : crevasses, glace affleurante possible), puis on oblique à droite. En bas, il existe plusieurs passages, plus ou moins près du refuge du Châtelleret. Attention par mauvaise visibilité, il y a aussi quelques barres. Une fois dans le vallon des Étançons, pousse-bâton, ou glisse si on a de la chance, et/ou portage jusqu’à la Bérarde.

• Le point culminant de ce tour est le Col de Casse Déserte (3483 m).
  • Les 2150 m se font en deux sections de 1550 m et 600 m.
  • Brèche de Charrière : montée un peu exposée par endroits, passages plutôt à pied ; descente : 47°/200 m (Toponeige). Pente irrégulière, peu exposé.
  • Col de Casse Déserte : difficulté AD+ des deux côtés.
  • L’orientation est celle du couloir E de la Brèche de Charrière (partie la plus raide).