
Kasprowy Wierch - J4 - Kasprowy Wierch (traversée de la station de ski)
Si le téléphérique est en marche, on peut l’emprunter depuis Kuznice ou bien la gare intermédiaire: Myslenickie turnie (1352 m). Il semble qu’il ouvre avant 9h. Du sommet, on descend par la piste sous le télésiège, Sucha dolina. On peut compléter par une petite course de repérage, autour du lac de Czarny (1620 m). A peaux, on peut partir de l’hôtel, suivre la dolina Kondratowa jusqu’à la polana Kondratowa et remonter ensuite la croupe Lopata, à l’E du sentier rouge (avalancheux). Une fois sur la crête frontière, suivre la Suche Czuby, qui doit nécessiter quelques déchaussages. Passer par le Czuba (1913 m) et le Posredni (1873 m) pour atteindre le Kasprowy (1995 m), gare arrivée du téléphérique.
Encore une fois le vent a eu raison de notre projet de suivre la crête! Nous sommes donc descendus par la route enneigée jusqu’à Kuznice. Emprunter le sentier bleu (par les crêtes) ou le sentier jaune, qui, par le vallon de Jaworzynka, mène au col Miedzy kopami (1501 m). Le sentier traverse à flanc, jalonne de grands piquets, pour atteindre de petits baraquements au fond de la vallée et l’imposant refuge Murowaniec (1500 m) un peu plus loin.
J5 : raid-traversée-des-tatras-j5-zawrat-prelecz-col]
Accès : Zakopane > Kuznice (gare du téléphérique).
Logement : Refuge Hala Murowaniec: énorme bâtisse, dont les murs de base sont composes d’énormes blocs de pierre. Les grimpeurs s’y échauffent l’été, en traversée ;-) À part cela, un confort semblable au refuge précédents.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.