
Croix d'Aquila - Couloir SE en traversée
Montée
De Sachas, monter jusqu’à Ratière (portage éventuel) par la piste en coupant au mieux par le sentier d’été, puis au-dessus du hameau suivre la piste à gauche qui s’engage dans le vallon de la Trancoulette - Attention, ne pas prendre le chemin du haut, mais rester sur la piste principale légèrement descendante jusqu’au fond du vallon, la traversée est exposée sinon-.
Suivre le vallon par sa rive droite ou gauche en fonction des conditions. Un peu avant le col, tourner à droite et atteindre le sommet par la Crête du Dos d’âne de Passaga.
Descente
Du sommet (croix), descendre (à pied ou à ski selon les conditions) sur environ 30 m vers le SW pour arriver à un petit col qui marque le départ du couloir (bonne aire de chaussage). Plonger ensuite dans le couloir SE, une première étroiture raide (passages à 38°), puis une deuxième plus bas qui se passe plutôt sur la droite. La suite se passe dans une combe plus large.
Puis dans les conifères jusqu’à la piste forestière que l’on suit à droite (faux plat montant) qui ramène à Ratières en 15min. Si l’enneigement le permet et pour les aficionados du ski de combat dans les bois, il est possible et conseillé de suivre le vallon jusqu’à une passerelle vers 1385 m. Suivre le sentier, une remontée de 20 m qui ramène sur la D336 à Sachas.
- Le dahu du bas peut sembler un peu démesuré par rapport à la pente intéressante. Attention aux plaques aux alentours de la Crête du Dos d’Âne.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.