Tour Ronde - Traversée Aiguille du Midi - Entrèves par le glacier de la Brenva - Tour Ronde - Mont-Blanc - France

Tour Ronde - Traversée Aiguille du Midi - Entrèves par le glacier de la Brenva

Tour Ronde - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Length35497m
Min / max altitude1280m / 3795m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Descente de la Vallée Blanche classique

Départ de l’Aiguille du Midi (3842 m), descendre au pied de la Pyramide du Tacul par la Vallée Blanche.

Montée au pied de la voie Normale de Tour Ronde

Au départ de la Vallée Blanche, ne pas chercher à prendre la direction la plus directe. Il vaut mieux éviter les nombreuses crevasses et séracs de la sortie de la combe Maudite par l’E. Ensuite la montée est évidente en direction de la Tour Ronde et sa voie Normale peu avant le col d’Entrèves.

Montée à l’épaule S de la voie normale de la Tour Ronde # (env. 3700 m)

Peu avant la rimaye du couloir SE, quitter les skis ; crampons et piolet sont nécessaires pour atteindre le sommet de la Tour Ronde, pente soutenue au départ, quelques passages dans les rochers avant d’arriver à la pente finale avec une arête très large sous le sommet.

Descente sur le glacier de la Brenva

Peu en dessous du sommet, rejoindre à ski l’épaule S. Le premier couloir est la principale difficulté technique ski de la descente : les 200 premiers mètres assez raides (un bon 40°) où la neige dure pourrait rendre une chute très ennuyeuse. La deuxième difficulté est de sortir de ce premier couloir pour rejoindre les abords du glacier de la Brenva après une traversée horizontale voire légèrement montante. La descente se poursuit par une pente en rive gauche du glacier jusqu’à atteindre un entonnoir donnant accès au glacier de la Brenva proprement dit. Les couloirs d’accès sont relativement raides et plein S donc souvent lissés par des coulées.

Variante

En poursuivant le couloir raide sous l’épaule S de la Tour Ronde, rejoindre le glacier de la Tour Ronde (non indiqué sur les cartes IGN mais nommé ainsi sur les cartes italiennes). Ce glacier aboutit (aboutissait) directement dans le glacier de la Brenva.

Traversée rive droite du glacier de la Brenva

Vers 2550 m, entamer une traversée complète du glacier en direction de la rive droite sous l’aiguille Noire de Peuterey. Pour cette traversée plutôt ascendante, ne pas hésiter à remettre les peaux, elle n’est pas directe, plusieurs contournements de crevasses, et il vaut mieux éviter d’avoir tendance à trop descendre.

Descente rive droite jusqu’à Entrèves

Le glacier traversé, la descente rive droite s’effectue par une pente soutenue hors glacier actuellement jusqu’à la moraine finale nettement plus plate vers 1700 m. La descente se poursuit en longeant la moraine droite ou sur le fil de la moraine elle-même jusqu’à la piste retour des pistes de ski aboutissant dans le val Veni. Fin de la descente près de la gare du téléphérique du val Veni.

Variante retour Chamonix

Montée à la pointe Helbronner en téléphérique. Descendre à Chamonix par la Vallée Blanche.

  • La descente nécessiterait un repérage depuis la vallée tant le risque de se fourvoyer est réel.
  • Beaucoup de descente pour peu de montée.
  • Descente de grande envergure dans un paysage exceptionnel au pied du Mont Blanc.
  • La sortie du glacier vers 2000 m peut poser quelques problèmes d’une année à l’autre.
  • La trace GPX tient compte de la variante avec un retour sur Chamonix.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.