Les Mourres Rouges - Face SW - Les Mourres Rouges - Écrins - France

Les Mourres Rouges - Face SW

Les Mourres Rouges - Écrins - France

Information
Min / max altitude1260m / 3023m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Gear- piolet, crampons
Snowboarding possible
Source

Une face complexe et exposée, nécessitant un bon enneigement ainsi qu’une stabilité de la neige. À faire plutôt en mars.

Approche

Du Désert en Valjouffrey, prendre le chemin qui remonte rive droite le vallon des Echarennes. On remonte ensuite plein E des pentes sympa (30-35°) jusqu’à 2700 m où l’on arrive au pied de la face SW. (c’est l’itinéraire du versant N de la crête des Echarennes])

Final

Au pied de la face, remonter le cône sous le couloir raide qui démarre à droite de la face (40 à 45°). Puis gravir ce couloir étroit et très raide sur 50 m (50° voire + sur les contre-pentes). À la sortie du couloir, effectuer une traversée ascendante vers la gauche (l’itinéraire devient alors exposé), pente encore bien raide (47° environ) puis remonter une belle pente raide dont on sort à nouveau en traversée vers la gauche juste un peu avant son sommet (passage étroit caché entre les rochers). Il reste à gravir la pente terminale plus large et régulière (45 à 47°) jusque sous le sommet. Le sommet (non skiable) s’atteint soit par la gauche par une courte pente de neige très raide 50 à 55° suivie d’une fine arête exposée, soit par la droite : pas d’escalade sur rochers raides (5 m) ou contournement à droite (neige + rochers faciles).

  • La face est très expo et la pente oscille entre 45° et 50° (mesure clinomètre) un bombement en bas est à 51° puis la suite se calme au niveau pente mais s’excite bien au niveau exposition
  • Orienté SW puis W pour le bas. Le soleil arrive dans la face vers 11 heures.
  • Variante possible en rive droite de la face un peu moins raide que le couloir rive gauche mais passages proches de 50° (meilleure exposition au soleil de cette variante)
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.