Mont Pelat - Par le Trou de l'Aigle - Mont Pelat - Pelat - Préalpes de Castellane - France
Mont Pelat - Par le Trou de l'Aigle

Mont Pelat - Pelat - Préalpes de Castellane - France

GearCrampons pour le couloir et piolet pour le sommet

De Villard haut continuer la route le plus loin possible. Suivre ensuite la route goudronnée (l’été) qui monte à la Maison forestière de Laus. On traverse des restes de grosses avalanches versant N. A la maison forestière s’engager NE pour remonter le ravin de Méouille : soit le long du ruisseau (un peu merdique), soit en forêt en faisant un détour plus à l’E. On arrive à un replat. Repérer la faiblesse sur l’extrême droite de la ceinture de barre du Pelat qui défend l’accès de la combe du Pelat : c’est le couloir du Trou de l’Aigle. (env. 40° sur 100 m). Le remonter et virer en haut à gauche pour rejoindre la combe du Pelat que l’on remonte jusqu’au sommet direction NW.

100 m de descente au départ, qu’il faut rattraper au retour…

Le couloir du Trou de l’Aigle (40° sur 100 m) cote la course

Le début se déroule en versant N, puis W, puis S, puis SW et enfin SE

Accès : Digne (ou Nice, ou Draguignan) -> Saint-André-les-Alpes -> Colmars-les-Alpes -> Allos -> Villard Bas -> Villard haut et se garer le plus loin possible

Logement : Au bord du lac d’Allos il y a un Hôtel-refuge; nécessite un petit détour