Pointe de la Saume - Versant NW - Pointe de la Saume - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Information
Min / max altitude1420m / 3043m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

La descente classique est cotée 2.2 (PD). Le problème est que soit on skie 400 m sanglier, soit on les fait sur une piste forestière presque plate. On peut aussi opter pour une descente par le ravin de la Péguière. Celui-ci est très étroit, un peu pénible car en forme de goulet. Il reste néanmoins dégagé jusqu’en bas. La solution la moins risquée semble donc de descendre par les pistes sur le bas mais si on veut skier, mieux vaut choisir le ravin. Quelques passages alors proches des 40°. À faire par conditions nivologiques sûres.

Montée

De l’Aval, passer les chalets puis prendre un chemin qui part d’abord vers l’E puis vers le S. Plus haut, on traverse le torrent du vallon des Pelouses et on rejoint une piste large vers 1750 m. Soit la suivre sur 3 épingles (faux plat), soit (mieux), couper les lacets. Vers 1850 m, prendre au mieux dans la forêt plein S et rejoindre le lit du torrent jusqu’à la bergerie d’Andrevez. Tirer alors main gauche pour contourner la crête de Pra Francès et monter dans un vallon orienté NW qui amène à une crête juste sous le sommet vers 3000 m. Traverser à gauche, rejoindre l’arête NW et atteindre la pointe en quelques minutes.

Descente

Par l’itinéraire de montée.

Variante par le ravin de la Péguière

Tirer plus à droite et prendre un vallon parallèle à celui de montée mais juste à l’E. Vers 2350 m, la pente devient plus raide. Continuer à descendre en devinant le meilleur passage et commencer un peu à tirer sur la droite. Traverser ensuite à droite bien à l’horizontale pour atteindre le p. 2173 m. Le ravin de la Péguière est juste derrière. Le descendre entièrement jusqu’à recouper la trace de montée vers 1600 m.

  • Logement : : bergerie d’Andrevez (en bon état, salle en bas - poêle, tables et bancs - et couchage à l’étage - 3 matelas -).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.