Cime Nègre de l'Alp - En traversée - Cime Nègre de l'Alp - Mercantour - Argentera - France
Cime Nègre de l'Alp - En traversée

Cime Nègre de l'Alp - Mercantour - Argentera - France

GearCrampons pour la pente sommitale

Itinéraire

Depuis ROYA, suivre le vallon du même nom (portage 1/4 d’heure) sur la piste plate, passer la première maison et atteindre le panneau qui indique “col de Crous”, descendre alors directement (5min) sur le petit pont bien visible d’où l’on chausse les skis. On attaque alors dans une forêt clairsemé, puis on remonte par des pentes un peu délicates (neige dure) avant de s’engager en rive gauche du vallon (vallon de l’Alpe) , à partir de là, remonter les croupes, vallons, etc…au choix et selon votre humeur, vous êtes dans le vallon de CROUS qui amène au col du même nom (2204 m), la vue est déjà superbe; Prendre le blockaus en point de mire puis la crête E-W, le parcours de la crête est une pure merveille !! Contourner indifférement et selon les conditions les pentes par le N pour atteindre le point 2502 m, c’est là que commence les choses “sérieuses” avec une pente assez raide !

Quelquefois possible directement au N (pour les bons skieurs (S4), sinon descendre la première pente raide versant S sur 40 mètres et traversée au petit collet qui donne alors accès au vallon de “Sallevieille”, en restant dans les pents magnifiques (main gauche), rejoindre le verrou à 1700 m en traversant lègérement avant à la hauteur du petit pont et rejoindre le fond du vallon par un itinéraire (sentier ennéigé et glacé) rarement en condition, c’est un petit 1/4 d’heure de galère mais la descente en vaut la peine !

Gîte Ma vieille école, au centre du village. http://www.mavieilleecole.com/ 04 93 03 43 05