Pic Central du Vaccivier - Couloir N Oriental - Pic Central du Vaccivier - Écrins - France

Pic Central du Vaccivier - Couloir N Oriental

Pic Central du Vaccivier - Écrins - France

Information
Min / max altitude1700m / 3280m
Duration1 day
Main facingN, NW
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Approche

De La Bérarde, remonter la rive droite du Vénéon jusqu’au Plan du Carrelet. Virer ensuite au SW pour entrer dans le vallon du Chardon (il y a une passerelle pour traverser le torrent 500 m avant le refuge). Le suivre ainsi que le glacier homonyme, jusqu’à 2700 m environ.

Le Couloir Oriental est à gauche du Sommet Central du Vaccivier.

Variante

En fin de saison, on peut accéder au vallon du Chardon en prenant le chemin rive gauche du Vénéon à l’entrée du parking de La Bérarde.

Couloir

Gravir au NNW une pente glaciaire soutenue et large puis franchir la rimaye. Le Couloir N Oriental est en amont, légèrement sur la droite.

Avec le retrait du glacier, son entrée directe n’est plus vraiment fréquentable (barre de plusieurs mètres de hauteur). Il faut donc utiliser les petits accès rocheux présents de chaque côté de celle-ci :

  • Celui de droite est quasi-vertical sur quelques mètres, puis se couche en se transformant en une vire exposée. Une fois sa traversée effectuée, il est nécessaire de revenir vers le centre du couloir. À la descente, une désescalade ou un rappel seront souvent indispensables.
  • Celui de gauche présente une structure légèrement concave et moins raide. Par bon enneigement, il est possible d’utiliser l’étroite goulotte qui fait face. Un peu plus haut, on traverse vers le couloir par une écharpe déversante et exposée. En configuration hivernale, cette solution permet a priori de skier la totalité de l’itinéraire.

Une fois enfin rendu à sa base, il suffit de remonter l’intégralité du couloir jusqu’à un col souvent corniché. Par une arête E, atteindre à l’W une antécime du Pic Central (~3300 m), au sommet de l’éperon N qui sépare le Couloir N Oriental du Couloir N Occidental]. Si les conditions le permettent, il est possible de couper de manière plus directe en utilisant une bande de neige à droite sous l’antécime.

Descente

Par le même itinéraire.

  • L’approche est très longue : 7 km pour à peine 1000 m de dénivelé.

  • Le final, du fait de son encaissement, voit le soleil tardivement au printemps.

  • Si passage par l’accès inférieur de droite, la cotation ski tombe à 5.3/TD+ (inclinaison en amont légèrement moins forte, désescalade ou rappel). En revanche, si utilisation de celui de gauche, ski intégral du parcours et cotation ski à 5.4/ED- encore justifiée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.