Pic Queyrel - Face NW - Pic Queyrel - Écrins - France
Pic Queyrel - Face NW

Pic Queyrel - Face NW

Pic Queyrel - Écrins - France

Information
Min / max altitude1250m / 2440m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

  • De Molines-en-Champsaur, remonter la piste forestière du Roy (en rive droite du torrent de la Muande) jusqu’au fond puis, vers 1400 m, prendre une piste en rive gauche du Riou Beyrou qui monte dans la forêt du Roy. Suivre sensiblement le sentier d’été jusqu’au Pas de l’Escalier que l’on franchit par une courte pente raide. Poursuivre vers le S jusqu’au Col de l’Escalier.

  • Si la piste du Col de la Blache (depuis Les Infournas Haut, voir Remarques) est ouverte jusqu’à la barrière 1630 m, remonter la piste sur 500 mètres vers le SE puis, après un lacet, prendre à gauche le sentier du Col de l’Escalier. Vers 2100 m, le sentier traverse vers le N, à l’aplomb du sommet du Queyrel.

Du Col de l’Escalier, c’est la belle face triangulaire pile au SE. Mettre les crampons et tirer droit en haut.

Descente de la face W

À la descente, prendre le goulet principal de la face W (normalement il est juste à gauche de l’itinéraire de montée) puis sa rive gauche jusque vers 1950 m (une épingle du sentier de montée). Suivre le sentier de montée sur 300 mètres puis viser une autre épingle vers 1760 m en descendant dans la forêt. Par bon enneigement, continuer droit dans les arbres. À la descente, rester le plus longtemps dans le torrent du Creux de l’Aigue (Torrent du Merdaret? Note de la Modération du Topoguide). Par enneigement limite dans le bas, le quitter vers 1600 m par la piste. On retrouve vite les traces de montée.

  • Tout au long de la montée, repérer les meilleurs passages pour la descente.

  • Faible dénivelé grâce à la piste (carrossable, lentement) qui amène à 1630 m si elle est déneigée. Sinon, partir de 1250 m à Molines-en-Champsaur.

  • 35°/ 500 m si l’on en croit la carte. En réalité, la descente est plus soutenue car le terrain est accidenté et il faut prendre de nombreuses contre-pentes. Soit 35°- 40°/ 500 m dont 200 m à 40° avec des passages plus raides, en particulier le départ du sommet qui oblige à quelques virages dans du 40-45°. De plus, le tout est assez expo.

  • Face WNW, ouverte au vent mais bien protégée du soleil. Elle s’apparente donc un peu à une face N, surtout en début d’hiver.

  • Accès : de St-Bonnet, soit passer par La Motte-en-Champsaur ou à St Bonnet prendre Les Infournas (Haut) puis la piste du col de la Blache puis monter dans la forêt de Barbeyroux jusqu’à la barrière (1630 m).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.