Col des Quirlies - Versant N - Col des Quirlies - Grandes Rousses - Arves - France
Information
Min / max altitude2064m / 3001m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée au refuge

  • Départ de Saint Sorlin d’Arves Prendre les remontées mécaniques de Saint Sorlin pour rejoindre le sommet du télésiège des 3 Lacs. Du sommet du télésiège descendre sur le Refuge de l’Étendard. Ou à ski: remonter la Combe de la Balme, dépasser le départ du télésiège des 3 Lacs et remonter la combe E du Col N des Lacs (2533 m). Du col, redescendre sur le refuge ou traverser vers la rive droite du lac.

  • Départ du Col de la Croix de Fer Du col, suivre le tracé de la route EDF jusqu’au Refuge de l’Étendard (redescente de 100 m environ avant le refuge). Toute cette section passe très bien en VTT, lorsque c’est déneigé (franchement physique tout de même).

Montée depuis le refuge

Du refuge, suivre une des rives des lacs, ou les traverser (la glace est très épaisse jusqu’au mois de mai), pour atteindre le Glacier de Saint Sorlin à 2700 m. Prendre pied sur le glacier de Saint Sorlin et le remonter en direction du S jusqu’au Col des Quirlies.

Descente

Retour au Col de la Croix de Fer

Descendre jusqu’au refuge, en négociant au mieux les parties de plat. Remonter 100 m pour accéder au vallon ramenant au col.

Retour à Saint Sorlin d’Arves

Avant les lacs, rester en rive droite. Plusieurs combes permettent de revenir sur les pistes de Saint Sorlin.

  1. Combe de Mondor En arrivant au-dessus du Lac Blanc, traverser vers l’E des vallonnements pour rejoindre la Combe de Mondor, au S de la bosse du Mondor. Suivre le Ruisseau de Mondor, et avant d’atteindre le Torrent du Rieu Blanc, traverser au NE pour atteindre les Chalets du Rieu Blanc. Remonter la Combe du Rieu Blanc sur 150 m et rejoindre le départ du télésiège des 3 Lacs, ou traverser E vers les Chalets de la Gardette puis le départ du téléski de Roche Noire. Attention aux pentes E à S raides qui dominent l’itinéraire au-dessous de 2200 m.
  2. Combe de Rieu Gaillard Rejoindre le Col S des Lacs (2476 m) à l’E du Lac Blanc. La Combe de Rieu Gaillard s’atteint en traversant le col. Descendre la combe, qui rejoint celle de Mondor à 2220 m.
  3. Couloir du Mollard Rejoindre le Col S des Lacs (2476 m) à l’E du Lac Blanc. Traverser le versant SE de l’Aiguille Rousse pour atteindre le replat du Mollard à 2403 m. Descendre un petit couloir NE donnant accès à la Combe de Rieu Blanc. Traverser vers la Balme Dessus pour rejoindre le départ du télésiège des 3 Lacs.
  4. Combe de Rieu Blanc Descendre jusqu’au refuge en restent en rive droite des lacs. Remonter au Col N des Lacs. Descendre versant E dans la Combe de Rieu Blanc, puis traverser vers la Balme Dessus pour rejoindre le départ du télésiège des 3 Lacs.
  • L’itinéraire présente peu de dénivellation (1115 mètres: 455+570+90), mais se déroule sur une longue distance avec beaucoup de plat (environ 22 km aller-retour).
  • Aucune difficulté notable si ce n’est quelques crevasses bien identifiables sur le glacier de St Sorlin.
  • Bien qu’orientée N, la faible pente de cette rando la rend ensoleillée.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.