Lac Vert (Valgrisenche) - et tour du lac de Beauregard - Lac Vert (Valgrisenche) - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Lac Vert (Valgrisenche) - et tour du lac de Beauregard

Lac Vert (Valgrisenche) - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Length29732m
Min / max altitude1661m / 2620m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Randonnée pédestre qui se prête très bien à une approche et un retour à VTT, la route est longue à l’aller mais pour effectuer une boucle il est nécessaire de la parcourir à vélo depuis Valgrisenche.

Valgrisenche > Surier

C’est de la route, certes peu fréquentée, mais une longue route enrobée qui permet de longer le lac de Beauregard et plus pour atteindre Surier. Pour les adeptes d’une approche à vélo, c’est une belle route panoramique en pente douce sur sa plus grande longueur, commençant par une montée assez raide et se terminant par une petite descente assez raide aussi le tout pour un gain de 120 m de dénivelé sur environ 11 km.

Montée au lac Vert

Depuis Surier / Truche suivre la piste en terre bien indiquée direction le refuge Mario Bezzi no12 ne plus quitter cette piste jusqu’à sa fin au lieu-dit Saxe de Savoie à 2030 m. Cette partie de la randonnée est longue et là aussi le VTT est une bonne solution pour de la piste bien roulante en peu de temps, surtout au retour. A Saxe de Savoie la piste se transforme en chemin. Arriver assez rapidement au pied du resserrement du vallon, le chemin plus raide passe la difficulté en plusieurs lacets. Après ce passage le chemin s’adoucit pour atteindre le refuge Mario Bezzi à 2284 m. Du refuge, descendre légèrement en direction du pont traversant la Doire de Valgrisenche, le traverser et par le chemin no11A, après un second pont monter par un chemin très raide suivant le fil d’une moraine jusqu’au lac Vert à 2620 m

Retour par la rive droite du lac de Beauregard

Du lac retour par le chemin de montée, via le refuge Bezzi, Saxe Savoie, (retrouver le vélo au refuge ou à Saxe Savoie). Atteindre l’intersection des pistes à 1848 m. Prendre la piste montant au refuge de l’Epée en suivant le chemin no9A, suivre la piste jusqu’à Nouva et peu après au point coté 2187 m prendre le chemin de traverse no 9 (pas de panneau mais un balisage au sol peu visible). Suivre ce chemin sur toute sa longueur dans une forêt de mélèzes et de rhodos un peu envahissants. A 2012 m arriver à la piste de l’alpage de Praz Londzet, descendre et retrouver la route de la rive droite du lac de Beauregard peu avant le tunnel à 1805 m. Cette route délaissée, n’est plus ouverte à la circulation. Rejoindre le barrage et ensuite toujours par une route le chef lieu de Valgrisenche.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.