Mont Shuksan - Par le Sulphide Glacier - Mont Shuksan - United States
Mont Shuksan - Par le Sulphide Glacier

Mont Shuksan - États-Unis - United States

GearCrampons piolet et corde pour le sommet.

De Seattle, prendre l’autoroute 5 vers le N et sortir à Burlington. Prendre la direction du Baker Lake et suivre la route qui longe le lac jusqu’à Shannon creek Campground (camping au bord du lac). tourner à gauche et prendre la route forestière 1152 puis la 14 jusqu’au parking de Shannon creek.

Du parking de Shannon Creek, prendre le sentier (Shannon creek trail) jusqu’à la neige (vers 1000 m). Continuer sur le sentier puis rejoindre une croupe dans la forêt que l’on suit sur le fil jusqu’à 1460 m (4800ft), on sort alors de la forêt et on se dirige vers un col 1620 m que l’on franchit. Passer l’arête et traverser à droite une pente (qui peut couler si la neige est molle) pour contourner une barre. Tirer à droite encore par de jolies pentes jusqu’au glacier vers 1850 m. Remonter le glacier le long de l’arête (plat - coup de cul puis encore du plat au-delà du point 7846ft ou on a capitulé vu qu’on voyait plus rien et que tout était pourri jusqu’à la moelle! Continuer jusqu’au pied du triangle sommital. L’aborder par la gauche (on monte jusqu’à 2600-2650 m à ski puis finir sur l’arête à pied (crampons piolet utiles).

• Plat à trop plat: les ‘ricains cotent ça Advanced !

• Le sommet ne se gravit pas à ski: finir par l’arête W.

• Plein S donc partir tôt.

Logement

Le camping au bord du lac.