
Pique Rouge de Bassiès - En boucle depuis Coumebière par le refuge
Montée au refuge
Depuis Coumebière, monter au port de Saleix bien visible plein E, soit par le GR10, soit au plus direct en suivant le sentier qui monte droit dans la pente. Du col, suivre le sentier qui part au S d’abord en courtes descentes puis qui remonte ensuite jusqu’à l’étang d’Alate Le contourner par la gauche et monter jusqu’au port de Bassiès. De là, vue magnifique sur les étangs, le refuge et l’objectif à atteindre. Descendre le sentier assez raide en direction du refuge jusqu’à atteindre celui-ci.
Montée au pic Rouge de Bassiès
Depuis le refuge, remonter le torrent rive gauche jusqu’à atteindre une passerelle en ruine qui permet tout de même de franchir celui-ci et passer rive droite. Le remonter longuement en suivant l’abondant balisage jaune jusqu’à une épaule bien visible à gauche. Toujours en suivant le balisage, remonter cette épaule vers l’E puis vers le S attaquant le contournement du fond du vallon et menant aux superbes étangs des Lavants de l’Escale. Le balisage mène ensuite en direction de la ligne de crête au NW pour rejoindre le sentier venant de la crête et menant jusqu’au sommet de la pique rouge de Bassiès. Au sommet, magnifique panorama à 360° avec bien sûr le massif du Montcalm et de l’Estat en face, le Valier plus loin à droite et bien d’autres.
Retour
Descendre du sommet par le même itinéraire ensuivant les cairns et le balisage et continuer plein N sur le sentier qui longe la crête un peu en contrebas puis la rejoint lorsque celle-ci se fait plus douce. On rencontre alors le col du Morech et le petit pic des Planes qu’on gravit rapidement pour apercevoir ensuite le col de las Fouzes à partir duquel on va bifurquer à gauche vers l’W pour attaquer la descente d’abord raide puis à flanc de montagne. Arriver à un léger replat qui correspond à la ligne de crête. Tourner à droite pour continuer à descendre dans une petite forêt qui mène à l’étang de Labant. Juste après celui-ci, au croisement continuer légèrement vers la gauche pour finir la descente jusqu’au pâturage de Coumebière et le point de départ.
- Névés très présents en début de saison, traversée de pentes raides et un peu exposées

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.