Ankenbälli - Depuis la Gaulihütte - Ankenbälli - Bernese Alps - Switzerland
Ankenbälli - Depuis la Gaulihütte

Ankenbälli - Depuis la Gaulihütte

Ankenbälli - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude2209m / 3601m
Duration2 days
Main facingE
Route typereturn_same_way
GearCrampons, couteaux pour la montée à la cabane, corde pour la traversée du torrent....au fond des gorges (et pour le glacier)
Glacier gear required
Source

Montée à la cabane Gauli

Du parking de Urbach (872 m!) prendre la route d’alpage qui mène à Rohr Matten (1043 m). Traverser le replat qui suit puis 2 solutions selon l’enneigement:
* si l’enneigement le permet, descendre dans le vallon et remonter la gorge sur les débris d’avalanche (attention) * sinon suivre le chemin de Gaulihütte (délicat à ski si neige gelée, exposé aux avalanches).

Les 2 variantes se rejoignent à Schräterren (1460 m). Remonter à droite de belles pentes puis poursuivre par un goulet jusqu’à 1800 m. Franchir un petit mur à droite et remonter des grandes pentes droit dessus (Hohwang) jusqu’à 3 cairns (2222 m). Par une traversée délicate en face SE sous le Täalligrat, rejoindre la Gaulihütte. Attention, la montée à la cabane ne doit s’entreprendre que par conditions sûres!

Autres accès possibles

Par le Golleghorn depuis Handegg, ou depuis Rosenlaui par le Ränfenhorn.

Montée à l’Ankenbälli

De la cabane , remonter un joli goulet droit devant pour grimper sur l’épaule nommée Chammliegg (~2500m) puis traverser à flanc au-dessus de barres pour rejoindre ensuite par un courte descente le Gauligletscher. Traverser celui-ci plein SW et remonter de grandes pentes en arc de cercle vers la droite, vers 3350 m traverser à droite vers le sommet que l’on rejoint après un cours mur.

Descente

Par le même itinéraire, c’est assez large pour faire ses propres traces.

Variante

Il est possible d’enchaîner avec un petit sommet sans nom sur la CN. Point 3320 m. Jolie pente orientée NNE (poudre). Dans ce cas cela monte la dénivellation journalière à 1950 m et donne un peu de piment à la journée… plutôt plate.

Pas efficace…

La principale difficulté vient de la montée en cabane, après c’est un peu trop plat

Globalement E et une montée en cabane plutôt NNE

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.