L'Étale - Combe de Foiroux
Itinéraire
Du parking, passer sur le pont à droite et rejoindre le 1er chalet. Ensuite, droit au-dessus, par la trouée dans la forêt rive droite du nant. On arrive à un replat. Passer la 1re barre soit par la gauche (déneige plus vite) ou par la droite (cône de déjection d’avalanche). On arrive à la Rouelle.
Vous êtes au replat à la base du couloir Chauchefoin avant la 2e barre; 2 passages possibles pour cette barre, soit droit dedans (on en sort en haut à droite - à déconseiller), soit à l’extrémité droite le long de la falaise, malaisé par manque de neige.
Remonter la Combe de Foiroux intégralement puis rejoindre par un étranglement le Col W de l’Etale. Depuis là, remonter la croupe à droite (généralement à pied).
Descente
Descendre droit sous le sommet, attention aux rochers. Poursuivre dans la combe de Foiroux où il vaut mieux éviter la barre du haut par les pentes à gauche. Pour la barre du bas, le mieux est de suivre l’itinéraire emprunté à la montée.
Descente directe sous le sommet, en évitant les rochers. Bien repérer les passages dans les 2 barres rocheuses du bas de la combe Foiroux pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la descente.
La neige reste bonne assez longtemps, mais se méfier de la montée sous le sommet (SW) où elle ramollit beaucoup plus vite.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.