Mont Blanc - Par les Grands Mulets - Itinéraire classique - Mont Blanc - Mont-Blanc - France

Mont Blanc - Par les Grands Mulets - Itinéraire classique

Mont Blanc - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude2310m / 4810m
Duration2 days
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Depuis quelques années, l’itinéraire classique des Grand Mulets est déconseillé, à cause du risque de chutes de séracs du Goûter. On lui préfèrera la variante qui mène aussi au col du Dôme, mais par l’arête N du Dôme du Goûter. L’itinéraire classique permet cependant de ne pas porter les skis alors que l’arête N du Dôme nécessite de progresser en crampons. La descente à ski pourra s’effectuer par la voie classique où le temps d’exposition sous les séracs reste raisonnable.

Mont Blanc par les Grands Mulets (en pointillés itinéraire par l’arête N du Dôme du Goûter)/img

Montée au refuge des Grands Mulets

Du Plan de l’Aiguille (accès téléphérique de l’aiguille du Midi 1er tronçon), prendre pied sur le glacier des Pèlerins, se diriger vers le glacier des Bossons par une traversée sous le téléphérique de l’Aiguille du Midi sans perdre d’altitude. Passer ensuite sous la ligne de l’ancien téléphérique et sous le glacier Rond (attention aux chutes de séracs). Du glacier des Bossons, traverser dans le dédale des séracs et crevasses jusqu’à la Jonction à l’aplomb du refuge des Grands Mulets (3051 m). Remonter la pente amenant au refuge.

Variante d’accès au refuge sans utiliser le téléphérique de l’Aiguille du Midi

Départ du parking du Cerro (1270 m) au niveau de l’entrée du tunnel du Mont Blanc. Prendre le chemin rive droite du torrent et monter par le sentier sous l’ancien téléphérique. Remonter jusqu’à la gare de l’ancien téléphérique et se diriger vers le glacier des Bossons par une traversée sans perdre d’altitude. Dénivelé : 1780 m.

Ascension du Mont Blanc

Du refuge, rejoindre la rive gauche du glacier, remonter les Petites Montées, le Petit Plateau (attention aux séracs), les Grandes Montées jusqu’au Grand Plateau. Atteindre ensuite le refuge Vallot (4367 m) par le col du Dôme (4200 m). L’itinéraire est ensuite évident (du moins par beau temps) : les Bosses et l’arête sommitale. Laisser les skis à Vallot ou les porter pour l’option descente du versant N depuis le sommet.

Descente par le même itinéraire

Deux options, toutefois selon l’état du glacier : en général, passer à gauche par la Côte des Cerisiers (pour rejoindre les pentes au-dessus des Grands Mulets), mais si c’est trop crevassé après les Petites Montées, possibilité parfois de traverser plus à droite vers le pic Wilson (plus raide et plus exposé). Pour finir, il faut descendre sous le refuge des Grands Mulets, franchir la Jonction et Plan Glacier (zone très agitée ; cheminement variable). Ensuite longer en ascendance (40 m de dénivelé) les pentes sous l’Aiguille du Midi jusqu’à rejoindre la gare du téléphérique au Plan de l’Aiguille.

Variante par l’arête N du Dôme du Goûter

Depuis le Grand Plateau, rejoindre le point 4057 (Pointe Bravais sur certaines cartes). De ce point, rester sur la partie droite de l’arête afin d’éviter une première rimaye, puis reprendre un itinéraire plus à gauche sur des pentes raides mais très larges. À environ 3800 m, une rimaye barre une grande partie de la pente ; possibilité de la contourner par la gauche ou de la sauter au point le plus bas. Rejoindre par de belles pentes soutenues les rochers 3330 m ; les laisser à droite vers 3150 m et traverser sur les Grands Mulets pour retrouver l’itinéraire de la voie normale.

  • La difficulté essentielle vient du fort dénivelé le 2e jour : 1760 m en partant de 3051 m, les 400 derniers mètres après Vallot se font sentir comme il se doit !
  • Pas de difficultés techniques majeures. Cependant, l’itinéraire emprunte le glacier des Bossons et il faut être très vigilant aux chutes de séracs (très fréquentes pour les séracs du Dôme du Goûter), crevasses et ponts de neige.
  • L’arête N du Dôme du Goûter comporte quelques passages délicats, suivant la neige elle est aussi plus exposée que la face N du Mont Blanc.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.