Les Rochères - Face NE - Les Rochères - Taillefer - Armet - France
Information
Min / max altitude1380m / 2783m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Approche

Suivre la piste jusqu’à la Basse Montagne. Avant le pont 1665 m, prendre à gauche (SSW) et remonter le talweg jusqu’au pied de la face.

La face

Le bas de la face est barrée en diagonale par une bande de rocher (ou un gros rognon rocheux). On peut distinguer au moins 2 voies :

  1. La “diagonale directe” qui attaque dès le pied de la face à gauche donc du gros rognon rocheux tout en bas de la face. Cette voie remonte la face en diagonale de gauche à droite jusqu’à venir sous l’aplomb du sommet à 300 m de celui-ci (passage des différentes barres au mieux selon l’enneigement pour venir se mettre dans l’axe - 50°/50m), puis droit au sommet.
  2. Le “S” consiste à contourner le rognon (gros rognon : quasi 200 m…) vers la droite en restant au pied de la face, puis à monter dessus en revenant vers la gauche. Ensuite, on cherche le meilleur passage, fonction de l’enneigement, pour se mettre dans le couloir à l’aplomb du sommet comme pour la directe (normalement même passage pour se mettre dans l’axe du sommet, 50°/50m).

50/100m avant le sommet, un couloir jumeau oriental borde le couloir principal sur sa gauche. Le couloir principal débouche directement au sommet.

  • Dénivelé très efficace quand on est dans la face…. sur la route forestière c’est une autre histoire…

  • Quelques soit l’itinéraire, le passage au-dessus du Rognon Rocheux assure une exposition permanente pour toute la pente finale ! Comme par hasard, les passages où l’on passe au-dessus des barres sont toujours les plus raides…

  • Les premiers rayons de soleil sont pour la face - ce qui irradie les cœurs et les visages mais peut très bien laisser la face de marbre pour peu qu’un petit vent de N s’en mêle ! Ou la transformée à cœur de bonne heure pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.