Col d'Entrelor - Boucle par les lacs et le col Manteau - Col Manteau - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Col d'Entrelor - Boucle par les lacs et le col Manteau

Col Manteau - Gran Paradiso - Italy

Information
Length19725m
Min / max altitude1660m / 3002m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Source

Une randonnée offrant une vue imprenable sur l’ensemble de la chaîne du Grand Paradis, de la Grivola à la tête du Grand Etret

Montée au col d’Entrelor

Depuis Eau Rousse (1660 m) suivre le chemin balisé no2 en direction d’Orvieille (2165 m), chemin excellent, facile à suivre entre forêt de mélèzes et prairies d’alpage. D’Orvieille poursuivre plein S toujours le chemin no2, passer l’alpage en fonction de Chauplanaz, de Tramouail dans lebas du vallon du col de Sort. Franchir l’paule du vallon de Nambio par un chemin en balcon légèrement escarpé par endroits, et atteindre facilement les lacs de Djouan à 2516 m. Aux lacs de Djouan le chemin se sépare en 2 avec le no2 direction col d’Entrelor et le no6 ou 9 pour le col Manteau. Pour le col d’Entrelor le chemin passe non loin d’un long bâtiment d’alpage (près de 40 m) exceptionnel avec un toit en lauze reposant non pas sur une charpente en bois mais sur une voûte en pierre, un petit détour vaut le coup d’œil. Ensuite passer le lac Noir à 2670 m avant d’atteindre par une dernière pente plus minérale, composée de gros blocs voire de névés en début d’été, le col d’Entrelor à 3003 m avec vue sue sur le versant du val de Rhêmes.

Retour aux lacs Djouan

Pour effectuer une boucle descendre en direction des lacs Djouan afin de récupérer le chemin au col Manteau. Suivre le chemin de montée ou par un itinéraire hors sentier plus court (trace GPX) rejoindre à vue le sentier à travers des prairies alpines et surtout un chaos de gros blocs facilement traversable en jouant un peu les chamois présents dans le secteur.

Montée au col Manteau

Une fois atteint la bifurcation suivre le sentier jusqu’au col à 2590 m. Ce sentier peu visible de loin se confond parfaitement avec le chaos de rochers dans lequel il évolue. Une travail remarquable a été entrepris à la barre à mine pour déplacer ces masses de rochers afin de les organiser en chemin : soit en construisant des murets de soutènement, soit en escalier, soit en dallage. Malheureusement la nature continue sont œuvre destructrice par endroits en remettant le pagaille suite à des éboulements.

Retour par le lac des Meyes

Du col Manteau suivre le sentier ramenant à Pont en 3h environ, mais pour rejoindre les Eaux Rousses trouver à gauche dans le vallon des Meyes le chemin no6 qui part direction NE et passe sous le lac des Meyes à 2575 m (non nommé sur la carte). Ne pas manquer de passer, hors sentier, à l’amont du lac afin de bénéficier d’une superbe vue du lac et du Grand Paradis en toile de fond. La trace GPX annexée indique un itinéraire hors sentier entre le chemin no6/9 descendant du col Manteau vers 2640 m et le lac, avant de rerouver le chemin No6. Après une visite au lac entamer la longue descente, assez raide au départ, passer par les 3 alpages en ruine ou abandonnés des Meyes. Retrouver la forêt et arriver en bordure de route au pont du Clapey à 1726 m. Reste un peu plus de 1 km au bord de la route pour boucler l’itinéraire à Eau Rousse

  • Le chemin de descente no6 entre le lac Meyes et la route n’est pas au niveau de qualité du chemin de montée, en début d’été il sera peu marqué dans les clairières au milieu des herbes hautes.

  • Balisage parfait sur l’ensemble du parcours, précis, discret et bien matérialisé par des flèches jaunes peintes correctement.

  • Ce circuit peut être écourté à volonté en effectuant un simple aller-retour au col d’Entrelor ou en effectuant la boucle par le col Manteau directement depuis les lacs Djouan sans monter au col d’Entrelor.

  • Niveau T2 en restant sur le chemin ou T3 avec les variantes hors sentier.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.