Col du Pertuis - Couloir W
Joli couloir long et large dont l’approche est relativement rapide. Des atouts qui le rendent classique.
Approche
De Gleysin (la Bourgeat Noire), remonter le fond du vallon du Gleyzin vers le SE, en suivant le tracé du chemin d’été. Vers 1400 m, on sort de la forêt.
Le couloir
Remonter le large cône jusqu’à la base du couloir, que l’on remonte jusqu’au col. Possibilité de là de sortir au sommet des “Grandes Lanches” par une arête (1h du col).
Variante
À skis, ce couloir peut facilement être descendu à vue en montant au Col du Morétan, réalisant ainsi le tour du Pic des Grandes Lanches]. Si on a fait ce tour, la sortie doit être saisie sous le Pic des Grandes Lanches.
Attention aux purges issus des larges rives droites SW sculptées de petits couloirs dont certaines contre-pentes sont S et prennent le soleil assez tôt (avant midi).
Après une grosse chute de neige, si le couloir n’a pas purgé, la traversée dans le cône pour monter vers le Refuge de l’Oule est traditionnellement considérée comme dangereuse (le vallon est souvent considéré comme “fermé” tant que le couloir n’a pas purgé). En ayant des informations plus précises sur les conditions (épaisseur de fraiche, température), ça peut passer sans attendre la purge, mais mieux vaut partir tôt.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.