Pic Bayle - Traversée Pic Bayle >> Pic de l'Étendard >> Brèche de la Cochette - Brèche de la Cochette - Grandes Rousses - Arves - France

Pic Bayle - Traversée Pic Bayle >> Pic de l'Étendard >> Brèche de la Cochette

Brèche de la Cochette - Grandes Rousses - Arves - France

Information
Min / max altitude2800m / 3464m
Duration1 day
Main facingW
Route typetraverse
Gear* Même si le glacier est très peu crevasse, corde et baudrier sont de toute façon bien utiles pour la brèche de la Cochette.
Glacier gear required
Lift approach
Source

Montée au Pic Bayle

Depuis Vaujany, prendre les remontées mécaniques pour atteindre le Dôme des Petites Rousses. Du dôme, descendre au Col du lac Blanc. Mettre les peaux et remonter en traversée pour prendre pied sur le Glacier des Rousses. Passer au point coté 3013 m et remonter au-dessus les pentes soutenues sous le Pic de la Pyramide (3382 m). On peut y accéder rapidement en aller-retour depuis le col (coté 3351 m). Poursuivre skis sur le sac jusqu’au Pic Bayle (3465 m), par l’arête rocheuse ou la pente de neige.

Pic Bayle » Col des Quirlies

Du sommet, traverser facilement au N pour basculer sur un glacier non nommé, au-dessus du Glacier des Quirlies. Descendre d’abord à droite, traverser ensuite à gauche et descendre le rétrécissement au centre. Sur le Glacier des Quirlies, viser le Col des Quirlies et essayer de ne pas descendre en dessous de 2950 m.

Col des Quirlies » Pic de l’Étendard

Remettre les peaux juste sous le col pour remonter les 500 m qui séparent du Pic de l’Étendard (3464 m), en rejoignant la voie normale vers 3200 m. Seulement 1 mètre de moins que le Pic Bayle, mais sommet o combien plus esthétique !

Pic de l’Étendard » Brèche de la Cochette

Descendre jusqu’au Col de la Barbarate, puis sous les Cimes de la Barbarate, jusqu’à un replat sur le glacier (environ 3070 m). De là, remonter à pied aux Cimes de la Barbarate, ou directement a la Brèche de la Cochette (3171 m). De la brèche, on peut aller rapidement à la Cime de la Cochette (3241 m) en aller-retour.

Brèche de la Cochette » Vaujany

Juste sous la brèche on trouve 1 sangle autour d’un bloc coince, d’où on descend en rappel (pente mixte) sur 20 mètres. Chausser alors les skis pour une descente interminable : quelques mètres raides et étroits, une grande combe où on slalome entre les gros cailloux, des barres et autres pierriers à éviter astucieusement. Tirer à gauche sous le Lac du Glacier de la Barbarate, pour suivre le cours du ruisseau du Plan des Cavalles. Un court ressaut mixte a désescalader et on skie plus décontracté sur les pentes au-dessus de Vaujany, puis les pistes jusqu’à la station par bon enneigement, ou au-dessus, au hameau de la Villette.

  • 4 ou 5 sommets de plus de 3200 m et deux fois plus de dénivelé négatif: exceptionnel !
  • Mixte au départ de la brèche de la Cochette (main courante ou rappel à poser, sangles en place).
  • Itinéraire subtil à travers les barres entre 2700 et 2550, puis entre 2500 et 2350
  • Orientations essenciellement NE et O.

Accès : depuis Vaujany, prendre le téléphérique des Petites Rousses jusqu’à 2800 m, avec un ticket randonneur. On peut aussi partir de l’Alpe d’Huez, mais ticket randonneur limité ‘normalement’ au premier tronçon du télécabine, et longue traversée à plat en fin de course pour rejoindre la station.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.