Rochers de Vallorin - Couloir NE "rectiligne" du sommet E
Approche
Du pont sur le Merlet, utiliser le chemin qui longe la rive gauche du torrent jusqu’aux chalets de l’Echaut (1512 m). À ce niveau, poursuivre rive droite en direction des Granges (1752 m), et entrer dans la Combe du Merlet.
Couloir
À partir du point 1847 m, le couloir NE “rectiligne” des Rochers de Vallorin devient visible. Virer SW et le remonter intégralement jusqu’à la crête (2540 m environ). Les 150 derniers mètres sont plus encaissés mais l’inclinaison de la pente n’augmente pas.
Remarque alpinisme: le couloir NE “rectiligne” sort 100 m à l’W du Sommet E (2557 m / parcours d’arête en III) et 400 m à l’E du Sommet W (2593 m).
Descente
Par le même itinéraire.
Les parties les plus raides de l’itinéraire sont situées dans le couloir et son cône de déjection. Mais l’exposition y est faible.
L’orientation du couloir est NE. Mais seule une partie de sa rive gauche voit le soleil en hiver. La neige reste donc longtemps poudreuse.
En partie basse, à l’aller comme au retour, il peut parfois être plus avantageux de rester en rive droite du torrent (enneigement plus durable au printemps).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.