Cols des Aiguilles Crochues - Brèche de Bérard >> Brèche de Salenton
Brèche de Bérard - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Montée et traversée “Crochues Bérard”
À l’arrivée du télésiège de l’Index et du petit téléski de la Floria (Flégère) prendre le traditionnel itinéraire de Crochues/Bérard. Du col des Crochues par une traversée descendante rejoindre la Combe de l’Envers de Bérard, la descendre légèrement (2220 m), jusqu’au pied d’un couloir exposé S au départ assez raide.
Montée brèche de Bérard
Monter par le couloir menant à l’arête SW de l’Aiguille de Bérard, suivre cette arête jusqu’à la brèche de Bérard. Rester côté W de la brèche.
Descente Envers de Salenton
Depuis la brèche de Bérard descendre en direction des Petits Plans en recherchant les meilleures pentes de la montagne de Montjus, attention certains passages aboutissent au-dessus de barres rocheuses contournables.
Montée brèche de Salenton
Vers 2000 m, remonter en direction du col de Salenton en laissant cet itinéraire sur la gauche prendre à l’E une combe évidente menant à la brèche de Salenton 2497 m (non indiquée sur la carte) la pente est soutenue et l’arrivée à la brèche se fait souvent sans les skis.
Descente vallon de Bérard
De la brèche l’itinéraire de descente est évident, prendre au mieux les petites combes en direction du fond de la vallée de Bérard, peu avant le refuge de Bérard retrouver l’itinéraire traditionnel du Buet et les itinéraires provenant de la Brèche de Bérard. Du refuge (souvent non visible) rejoindre le village du Buet en passant le long de l’Eau de Bérard rive droite.
- Dans la descente Bérard/ la Diosaz nombreuses ruptures de pente et barres rocheuses.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.