Grand Charnier d'Allemont - Couloir N - Grand Charnier d'Allemont - Belledonne - France

Grand Charnier d'Allemont - Couloir N

Grand Charnier d'Allemont - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1150m / 2777m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Montée

De la Traverse (déneigement naturel), suivre la route vers le N, passer la stèle, traverser deux grosses avalanches (2 km environ) et aux chalets de Coteyssard (1250 m), suivre plus ou moins dans la forêt la trace du GR d’une trouée à l’autre. La forêt n’est pas trop dense. Après 500 m de dénivelée, on débouche sur le plateau près de la cabane du Chazeau.

De là, traverser NW puis gagner le pas du Bessey (2000 m) d’où un cheminement à flanc mène au lac de Belledonne. De là, prendre à gauche pour remonter le couloir évident et superbe contre une arête rocheuse. Il se termine par un dernier ressaut plus étroit tournant sur la gauche ou par l’autre branche à droite. On débouche alors sur un plateau peu incliné que l’on remonte jusqu’au sommet .

Variante supérieure

Le couloir situé à droite de celui décrit ci-dessus permet de rejoindre (par sa branche de gauche, et un petit collet) le couloir principal. Il est un peu moins raide (un bon 40°).

  • Course longue, avec des traversées.
  • Le couloir ne dépasse pas les 45° (S4) et la principale difficulté peut se situe à la sortie du couloir avec un léger rétrécissement sur une neige plus tendue (S5).
    • Inclinaison moyenne sur 40°/500m.
    • Branche de gauche : 45°/100m.
    • Branche de droite : 40~45°/100m.
  • De part son orientation et l’arête rocheuse sur la gauche le couloir ne voit pas le soleil.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.