Grande Sure - Versants NE par le Col de la Charmille
C’est un des itinéraires les plus skiants pour monter à la Sure. Il existe de nombreuses possibilités de combinaisons sur le bas
Montée
Suivre la route forestière du Col de la Charmette. Traverser le Tunnel des agneaux puis le Tunnel de la galères. Attention aux coulées de neige sur les dalles http://www.camptocamp.org/images/comment/399382/fr entre le Tunnel des agneaux et le Tunnel de la galères en cas de redoux et/ou fortes chutes de neige. Suivre le chemin de la Petite Vache (vers 1000 m sur la droite), qui conduit au Col de la Charmille (1605 m). Traverser les alpages, sans perdre d’altitude si la neige glisse (attention en cas de nivologie limite), en descendant puis remontant si ces 100 m de descente vous inspirent) jusqu’au Col de la Sure (1675 m). Gagner une première bosse puis après une légère descente (évitable si on monte plus à gauche), rejoindre la crête que l’on suit jusqu’au sommet de la Grande Sure (se méfier entre les deux bosses sommitales, présence de 2 trous masqués par la neige).
Descente
Descendre par le même itinéraire jusqu’au Col de la Sure. À partir de là, plusieurs possibilités :
Par l’itinéraire de montée
Descente en forêt selon l’inspiration (quelques zones denses, mais globalement bien skiable).
Par le Col de la Charmette # plus longue, plus nordique, peu conseillée si pas de traces
Remonter au Col de la Grande Vache, puis descendre sur le Col de la Charmette (chemin forestier). Du col de la Charmette suivre la route forestière qui ramène au point de départ (direction Saint-Laurent-du-Pont).
Par le Pas de la Biche # 3.3/E2 Variante la plus conseillée si les conditions sont bonnes
Remonter au col de la Petite Vache, du col traverser à flanc vers la gauche (E) 250 m de distance et redescendre 15 m de dénivelé (attention au gouffre pointé sur IGN) pour arriver au pas de la Biche. Le couloir redescend vers Curière. L’entrée du couloir est entouré de 2 arbres. L’arbre de droite présente une marque bleu. Le couloir a un azimut de 90°. Descendre ce couloir au NE (35-40°, étroit par faible enneigement) puis descendre la forêt assez aérée pour rejoindre les traces de montée vers 1200 m (voir La Petite Vache : En boucle par le Col de la Charmille et le Pas de la Biche]).
Par la crête des Charmilles # 3.3/E2 du bon ski en forêt par grosse neige si on connait le passage, qui ramène directement au départ
Rejoindre le col de la Charmille, traverser la crête des Charmilles vers le N pour gagner les raides pentes qui ramènent directement sur la chartreuse de Curière. Il faut mieux savoir ou passe l’itinéraire de la crête des Charmilles] sur le haut, et qu’il y ait un gros enneigement.
- Moins long que par Proveysieux et la Placette, mais quand même de la distance à faire.
- Pas de difficulté particulières, exceptée l’éventuelle descente du pas de la Biche (S3 voire S4 suivant conditions).
- La pente sommitale prend le soleil très tôt (face E), et est en général très ventée en hiver. La montée au col de la Charmille prend également le soleil le matin. Le reste de l’itinéraire est plus à l’ombre, surtout en hiver.
- Remarques concernant les options :
- L’option du Pas de la Biche est intéressante s’il y a suffisamment de bonne neige (= pas mal de poudre) pour du bon ski en forêt, auquel cas le couloir n’est pas bien difficile et l’itinéraire reste cohérent. Dans ces conditions, descendre par le col de la Charmette relève de la faute de goût voire du gâchis…
- Si “mauvaise” neige (par exemple neige transformée pas top en forêt ou enneigement réduit) la variante Pas de la Biche n’est plus à conseiller, et la descente par la route de la Charmette devient beaucoup plus logique…

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.