Castelas - Rochers de Baude > Gorges de Badarel - Castelas - Luberon - Baronnies - Saoû - France

Castelas - Rochers de Baude > Gorges de Badarel

Castelas - Luberon - Baronnies - Saoû - France

Information
Length4330m
Min / max altitude128m / 417m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Cette randonnée à l’extrémité W du Petit Luberon, utilise les particularités géologiques inhérentes au calcaire ce qui en fait un itinéraire étonnant et très agréable à parcourir

Montée

Depuis la source du Boulon prendre un chemin bien indiqué et balisé à gauche en arrivant du parking. Après une première montée un peu raide le chemin emprunte magnifiquement les vires / balcons naturelles sculptées dans la falaise calcaire. Après le passage d’une première falaise l’itinéraire rejoint les Rochers de Baude, il se poursuit sur de belles corniches et après une traversée moins minérale jusqu’au col de Castellas à 371 m. Du col arriver au sommet du Castellas par une sente peu marquée (quelques cairns) et un peu escarpée par endroits, suivant globalement une crête jusqu’au sommet à 417 m (borne). Panorama intéressant des Alpilles, vallée du Rhône, Dentelle de Montmirail…

Retour

Retrouver le col du Castellas par l’itinéraire de la montée et descendre sur le versant de la gorge de Badarel par un chemin évident toujours bien balisé en jaune. Poursuivre le sentier assez raide et dans des éboulis de petites pierres jusqu’à l’étroiture de la gorge et de son ressaut rocheux équipé d’une échelle de 2 m environ pour faciliter le passage. Sur le bas du vallon l’itinéraire entre dans la forêt de pins, laisser un premier chemin non balisé et broussailleux sur la droite à 150 m, prendre le 2e chemin un peu plus bas “moins sanglier” mais non balisé sur la première partie et retrouver une piste (balisée) ramenant au point de départ, la source du Boulon.

  • Itinéraire bien exposé au mistral et plus particulièrement les gorges de Badarel dans lesquelles le vent s’engouffre allègrement.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.