Trélod - Versant N - de la route forestière de la Combe d'Ire - Trélod - Bauges - France
Trélod - Versant N - de la route forestière de la Combe d'Ire

Trélod - Versant N - de la route forestière de la Combe d'Ire

Trélod - Bauges - France

Information
Min / max altitude776m / 2181m
Duration1 day
Main facingW
Gear- Crampons éventuellement pour la fin et le verrou
Source

Montée

Monter la combe d’Ire jusqu’à une épingle à cheveux après deux ponts. Rester rive gauche et partir en longeant le torrent. Traverser le ruisseau de la Somme et rester sur sa rive droite. Monter plus ou moins directement dans la forêt ce qui éloigne le ruisseau. Quand les vernes ont disparu, monter à droite vers le ruisseau puis utiliser des coulées d’avalanches pour remonter au-dessus de nouvelles vernes. Ne pas monter trop vers la falaise mais rejoindre un passage bien raide entre des barres à droite (ce passage est rapidement déneigé). Accéder alors au plateau médiant, le remonter en se dirigeant vers le passage du Chardonnet et en tirant à gauche en haut. Longer alors l’arête par un passage souvent gelé. Aboutir à un petit col sous la face W sommitale. Remonter à l’aplomb du col puis tirer à droite sous les couloirs supérieurs. Les longer sur une centaine de mètres pour trouver un couloir plus large (au-dessus de la cuvette supérieure) qui amène à droite du sommet.

Descente

Descendre directement dans la face puis par le versanr N du petit col. Sortir de ce couloir au bout de 100 m par la gauche, descendre 10 m et rejoindre facilement l’itinéraire de montée. Possibilité aussi de rester dans le couloir mais la sortie est très étroite et raide toujours en goulotte sauf par très fort enneigement.

  • Longue course dans un cadre sauvage avec une impression de bout du monde. Ambiance garantie.

  • Les pentes supérieures sont exposées ainsi que le verrou du ruisseau de la Somme. L’itinéraire dans la forêt n’est pas évident.

  • Orientation W au sommet puis N avec un passage NE

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.