
Col du Villonet >> Col des Fouages
Du pont sur le Merlet, prendre le chemin à droite qui longe le Merlet sur sa rive gauche jusqu’aux Chalets de l’Echaut (1412 m) ou on traverse le Merlet. Poursuivre rive droite par un chemin jusqu’aux Granges (1752 m). Traverser rive gauche et continuer jusqu’à une zone plate que l’on traverse (toujours W). Du point 1857 m on voit au S le Col des Fouages (par lequel on va descendre) et sa large pente et à sa droite le couloir rectiligne des Rochers de Vallorin. Continuer W en prenant la gauche du Vallon du Merlet. Après le point 1925 m tourner à gauche (direction N). On arrive sur une petite zone plate avec à droite (direction W) la montée a la Breche de la Passoire et à gauche (direction N) le Col du Villonet. Monter au Col du Villonnet. Faire une traversée descendante (inutile d’oter les peaux) puis montante sur le flanc gauche pour atteindre le Col des Balmettes (direction S).
Du Col des Balmettes descendre (E) en direction du Lac des Balmettes en restant sur le flanc gauche. Un peu avant d’arriver à l’aplomb du lac, monter à pied en direction du N un petit col (45 degrés) pour atteindre un vallon cache situe sous les Rochers de Vallorin. Descendre (NE) une partie de ce vallon pour rejoindre le pied du couloir issu du Col des Fouages (c’est le col le plus bas et le plus à droite).
Monter à pied le couloir (45° oriente au S) pour atteindre le Col des Fouages.
Descendre le versant N du Col des Fouages (40° dans le haut) pour rejoindre le Vallon du Merlet.
Le point culminant de ce tour est le Col du Villonnet (2457 m). Dénivelé : Col du Villonet (2457 m) : +1400m Col des Balmettes (2438 m) : +50m Vallon suspendu (2400 m) : +100m Col des Fouages (2420 m) : +100m
Montée au vallon suspendu (S) et au Col des Fouages (S) à pied (45 degrés). Descente Col des Fouages (N) a 40° dans le haut.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.