Col des Verts - Versant W par le Val du Bouchet
!!! Depuis février 2015 le parking est interdit au-delà de l’Auberge Nordique. L’accès aux Troncs n’est donc possible qu’à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 20min).
Montée
Par la vallée du Bouchet (Le Grand Bornand). Suivre un chemin rive droite du Borne, qui s’élève en forêt et passe aux Chalets de Plattuy. Un peu au-dessus, traverser le torrent et gagner le plateau du Planet.
De là, deux solutions pour gagner le refuge Gramusset: 1- par des pentes W parsemées de barrres: s’élever d’abord sur la gauche, puis tout droit, et revenir progressivement à gauche et gagner directement le refuge. Le câble transporteur permet de s’orienter. , 2- soit en remontant vers le col de l’Oulette puis en revenant à droite sur le refuge. Poursuivre dans le même axe par un large combe, la Combe des Verts. En sortir soit tout en haut à gauche 2595 m, au pied même des rochers de l’arête S de la Pointe Percée (plus intéressant) soit dans l’axe de la combe, au col des Verts 2500 m, point le plus bas de l’arête faîtière.
Descente
Sur la vallée du Bouchet (Le Grand Bornand) : Depuis le refuge Gramusset, longer les barres rocheuses au pied de la Pointe de Chombas. Garder le flanc N (attention aux quelques petites barres rocheuses d’un mètre ou deux qui coupent la ligne de pente vers l’altitude 1600 m) pour rejoindre l’extrémité NE des Lanches de Lormay par une pente assez raide mais sécurisée par des sapins et des vernes (itinéraire possible aussi à la montée).
Une autre possibilité existe si la neige est absente de la forêt de montée mais présente sur la rive gauche du ruisseau : Traverser le ruisseau au point 1256 et monter directement en direction de la base des barres des Prés aux Chèvres (quasiment aligné avec le refuge de Gramusset). Les pentes sont raides et il est parfois nécessaire de prendre les crampons car cet itinéraire est souvent employé à la descente (les couteaux ne mordent pas). Monter environ 600 m avant d’arriver sur une partie moins raide dans laquelle on peut chausser. Passer au pied de la barre des Prés aux Chèvres et rejoindre l’itinéraire cité plus haut juste au-dessus du refuge.
Variante par le Reposoir
Montée
Par le Reposoir : suivre le chemin des chalets de Sommier d’Aval et poursuivre sur le plateau jusqu’à Sommier d’Amont. Continuer par le chemin qui bientôt quitte l’axe du torrent. À la base des pentes supérieures, (vers 1442 m) obliquer à droite pour passer par le col de l’Oulettaz, situé à la base de la Pointe Percée, et rejoindre la Combe des Verts où l’on trouve l’itinéraire venant du Grand Bornand.
Descente
Sur le Reposoir : reprendre l’itinéraire de montée depuis le refuge Gramusset, puis descendre directement, le long dela Pointe de Rouelletaz, et terminer par le ravin du col de l’Oulette.
Malgré son altitude moyenne, cette course peut vite donner des impressions de haute montagne avec les couloirs et les barres rocheuses qui forment un cirque autour de la partie sommitale de la Combe des Verts.
Le dénivelé est assez important pour le secteur des Aravis, mais il passe bien grâce aux palliers que l’on rencontre à l’alpage du Planet (1600 m) puis vers le Refude de Gramusset (2150 m) et également grâce au cadre sublime et sauvage qui s’offre tout au long de l’itinéraire.
Le départ des Troncs dans les bois peut être un peu technique au niveau des conversions, de même que le sommet de la combe débouchant sur le Col des Verts qui est assez raide (S4).
Large combe orientée N, qui reste en bonne condition de neige très longtemps. Les barres rocheuses qui la délimitent au S en font une course qui s’effectue presque tout le temps à l’ombre: attention au froid même par beau temps.
Crampons parfois utiles si la dernière pente sous le point coté 2595 m (Col des Verts) ou sous le point coté 2499 (autre col à ne pas confondre avec le Col des Vert). Cette même arête est souvent chargée d’une corniche, attention à ne pas succomber à l’envie de s’avancer trop près pour mieux profiter du panorama qui s’offre sur la chaîne du Mont Blanc.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.