Grand Ballon - transvosgienne Grand Ballon - Lac Blanc - Großer Belchen - Vosges - France
Grand Ballon - transvosgienne Grand Ballon - Lac Blanc

Grand Ballon - transvosgienne Grand Ballon - Lac Blanc

Grand Ballon - Vosges - France

Information
Min / max altitude1340m / 1424m
Duration2 days
GearSkis nordiques, matériel de bivouac en neige.
Source

L’itinéraire suit de près ou de loin la route des crêtes qui est tracée pour le ski de fond sur la majorité du parcours (repli possible en cas de mauvais enneigement ou de conditions météorologiques défavorables).

Jour 1 : Départ au parking terminal de la station du Grand Ballon (1340 m) suivre le GR5 pour monter au sommet du Grand Ballon (1424 m), ou choisir le marquage rectangle blanc entouré de rouge du Club Vosgien en direction du Markstein. Possibilité de monter au Trehkopf (1266 m) par la piste de fond en contournant la station du Markstein par la gauche. Retrouver le GR5. Passer au col et à la ferme auberge d’Hahnenbrunnen (fermée en hiver). Monter au Schweissel (1271 m) puis laisser le GR5 sur sa droite au niveau de la ferme du Huss et suivre un sentier parallèle à la route des crêtes. Passer le Batteriekopf (1311 m) puis le Rothenbachkopf (1316 m) au-dessus de la croix de l’abbé Meyer. Au niveau de la ferme de Rothenbach, descendre la route des américains sur une centaine de mètres pour installer le bivouac à l’abri de la forêt (1160 m, eau dans le ruisselet au niveau du premier virage). Jour 2 : revenir sur ses pas et reprendre le sentier des crêtes pour attaquer le Rainkopf (1305 m). Passer à la ferme de Ferschmuss. Monter au Kastelberg (1350 m) puis au Hohneck (1363 m) où l’on retrouve le GR5. Au col de la Schlucht (1139 m) traverser la nationale et continuer le GR5 sur la droite. Passer les sommets du Tanet (1292 m), du Gazon du Faîte (1303 m) et du Gazon du Faing (1302 m). Le parcours final surplombe le Lac Blanc (à droite) et mène au col du Calvaire (1145 m) où l’on aura pris soin de laisser un véhicule.

La majeure partie du parcours se déroule entre 1150 et 1300 m. La dénivellation proposée tient compte de l’ascension de tous les sommets.

La difficulté réside essentiellement dans la distance parcourue (22 km et 26 km) et peut être modifiée en fonction des conditions de bivouac.

Traversée orientée SE-NW le premier jour, S-N le second

Accès : Accès au Grand Ballon : De Mulhouse traverser Thann par la N66 puis prendre la D13 sur la droite dans Willer-sur-Thur. Accès au col du Calvaire : De Colmar prendre la N415. 6 km après Kaysersberg prendre la D48 à gauche. Traverser Orbey et suivre le Lac Blanc. Le col du Calcaire se trouve au niveau du départ des téléskis.

Logement : Plusieurs refuges et fermes auberges sur le parcours. Pas de renseignements sur leurs dates d’ouverture. Possibilités de se restaurer, se rafraîchir ou se réchauffer au Markstein, au pied du Hohneck, au col de la Schlucht et au pied du Gazon du Faing.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.