Crête de Croix de la Garde - Couloirs NW en boucle - Crête de Croix de la Garde - Écrins - France
Crête de Croix de la Garde - Couloirs NW en boucle

Crête de Croix de la Garde - Écrins - France

De l’entrée de Villard Reymond (Parking à droite de la route), emprunter une route forestière vers le S qui permet de se rapprocher facilement de la combe du Grand Renaud. Après avoir traverse quelques couloirs d’avalanches, on arrive sur une échine, tout d’abord facile, que l’on remonte. Lorsqu’elle se redresse, on peut la surmonter directement, ou traverser vers la gauche. On débouche ensuite dans des pentes plus faciles. Cette partie de l’itinéraire est commune avec les Pales ou le Petit Renaud Face N. De là, obliquer à gauche et remonter de belles pentes en S3 sur environ 300 m de dénivelée. On atteint une première crête à droite d’un bloc rocheux caractéristique. Gravir ensuite la crête à droite en direction des rochers du grand Renaud (raide, cailloux, à remonter à pied) jusqu’à rejoindre le sommet de la facette triangulaire. On domine alors le vallon qui descend sur Villard Notre-Dame. On s’arrête vers 2400 m au pied des rochers.

Plusieurs couloirs plus ou moins bien enneiges permettent d’éviter les cailloux pour descendre la facette finale. Attention aux plaques. Ensuite descente agréable par l’itinéraire de montée, un peu de pousse-bâton à la fin.

• Dernière partie plus difficile (passages S4).

• Plusieurs sections plein N.