Pointe de Bella Cha - Face NW (Triangle du Reposoir)
Montée
Du bout la route, remonter le chemin forestier jusqu’à un replat (chalet du sommier d’aval). Poursuivre le chemin et franchir un petit verrou aboutissant à un 2e petit plateau. Quitter alors la route avant les chalets du sommier d’amont pour s’engager à gauche sur une rampe oblique montant en direction des pointes d’Areu. Dès que la rampe fait place à un replat, attaquer droit dans les pentes entrecoupées de petites barres (crampons parfois utiles) pour aboutir dans des grandes pentes (1850 m). Remonter la pente située sous une arête (souvent cornichée) à droite jusque vers 2100 m. Une vire “magique” permet alors de traverser à droite et de rejoindre le “triangle” supérieur de Bellacha. Remonter le triangle au mieux selon l’enneigement jusqu’à son sommet (environ 2470 m). Le final se fait à pied pour rejoindre le sommet W (environ 2500 m). Le vrai sommet (2511 m) est difficilement accessible en hiver.
Descente
Descendre le triangle supérieur (35° sur 400 m) puis la belle croupe qui fait suite. Plonger dans les pentes W qui font suite et traverser à gauche pour rejoindre le chalet Marto. De là, on descend par la gauche et on ralie la route forestière au chalet du sommier d’amont. Nb :L’itinéraire de descente peut être pris également à la montée, c’est un peu plus long mais moins exposé.
Assez soutenu après le plat de départ.
Nombreuses barres à contourner à la montée.
Le triangle est bel et bien orienté NW et non W comme décrit dans le Labande. D’où une moindre transformation de la neige.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.