Roc Noir de Combeynot - Couloir SE - Roc Noir de Combeynot - Écrins - France
Roc Noir de Combeynot - Couloir SE

Roc Noir de Combeynot - Écrins - France

Du Pont d’Arsine, prendre la piste de ski de fond jusqu’au parking de printemps. Continuer sur la rive droite du ruisseau (chemin d’été), il risque de ne pas être bien traversable plus loin. A 1765 m, il faut passer un verrou, délicat en neige dure. Continuer sur le plat en direction du refuge en passant à gauche de la station météo automatique.

Monter (à ski si possible) les pentes SW au-dessus du refuge (500 m de S3) pour entrer dans le Vallon de la Route, sans déranger le troupeau d’une trentaine de chamois. Contourner le plat par un long dévers régulier rive gauche, ça sera utile à la descente (le centre du vallon est tout bosselé). Passer sous les autres couloirs possibles et prendre à gauche celui qui monte à la crête entre le Roc Noir et l’antécime 3073 m du Pic W du Combeynot.

• À la journée, il faut partir très tôt au printemps.

• Itinéraire en condition dès janvier.

• Beaucoup de plat pour 200 m de bonheur, mais on peut poursuivre avec les autres couloirs du vallon dans le sens du soleil, de difficulté similaire mais de hauteur diverse.