Pointe de Combe Bénite - Traversée S >> N
Jolie boucle, assez fréquentée
Montée
Du parking situé au pied du téléski du village de Granier, longer ce petit téléski. Du haut du téléski obliquer W de Pra Spa (2100 m).
Contourner la Roche Thomas sans trop monter (versant SW, un peu raide, couteau éventuellement utile) et rejoindre par Lac Guio (2272 m) par un petit goulet.
Au-dessus du lac, remonter les larges pentes jamais très raides qui mènent à l’antécime de la pointe de Combe Bénite (croix - 2513 m). Redescendre 20 m et on accède ensuite au sommet skis aux pieds par une arête facile. p
Descente
Plusieurs couloirs N de différentes difficultés sont possibles :
Le plus facile (3.3/E1 - 35°/100m assez large) en commençant par descendre l’arête NW jusqu’à un petit collu.
Le plus long (4.1/E2 - 40°/100m) en descendant 40 m sur l’arête effilée NE.
Selon l’enneigement différentes possibilités dans face sous le sommet.
En bas, la combe tourne à droite pour suivre le ruisseau de Pouprezaz. On rejoint le fond de la vallée et la route du Cormet d’Arêches vers 1700 m. La suivre (presque plate) jusqu’au parking (3 km).
Attention à la traversée dans les pentes SW bien avalancheuses!
La montée se fait au soleil S, mais la descente dans les combes abritées, N.
Il est aisé de combiner cet itinéraire à la face E du Crêt du Rey] : vers 2200 m, dans le vallon de Pouprezaz, remonter en direction du Crêt du Rey pour gagner le sommet par la face E ou l’arête NE.
Cet itinéraire est également une belle manière de rejoindre le Refuge de la Coire] : vers 2200 m, dans le vallon de Pouprezaz, remonter 100 m vers le N puis se laisser glisser jusqu’au refuge.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.