Tête des Fétoules - Versant NW (voie normale - hiver) - Tête des Fétoules - Écrins - France

Tête des Fétoules - Versant NW (voie normale - hiver)

Tête des Fétoules - Écrins - France

Information
Length13997m
Min / max altitude1417m / 3459m
Duration2 days
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Il s’agit ici de la description “hivernale” de la voie normale. La description estivale est ici]

Approche

De Champhorent (parking), descendre vers le Vénéon par le sentier partant SE. Franchir le torrent grâce au pont et rejoindre le hameau de la Raja sur l’autre versant. Effectuer une petite traversée au-dessus des gorges qui suivent, puis remonter longuement le vallon de la Lavey jusqu’au refuge homonyme.

Variante

Il est possible d’éviter le gros détour qu’implique le passage au refuge de la Lavey, en coupant par la Rama de l’Ours. À partir de la Combe de la Valla, s’élever progressivement vers le SE, et remonter au choix l’un des petits couloirs en amont (passages assez raides et parfois exposés). De la Rama, virer plus au S pour rejoindre la Côte du Faoutre puis le Cros de la Lavey.

Ascension du versant NW de la Tête des Fétoules

Du refuge, utiliser une passerelle pour passer en rive droite du ruisseau de la Muande, et le longer vers le SE. Vers 1900 m, contourner les rochers des Claous pour partir plein N. Des pentes enfin plus soutenues permettent de gagner en traversée le Cros de la Lavey (jusqu’à ce point, on suit approximativement le sentier d’été). Ensuite, s’orienter à l’E en direction du glacier des Fétoules, vers 2900 m, deux solutions pour prendre pied sur le glacier en contournant le rognon rocheux : 1) soit par la gauche sous le col des Fétoules (35 à 40° sur 100 m) en passant au mieux entre les rochers. 2) soit par la droite en remontant une combe qui débouche sur la langue du glacier (35° / 150 m) Vers 3200 m, poursuivre par la partie supérieure du glacier (plateau moins raide) jusqu’à la base de l’arête N que l’on peut remonter à ski par bonnes conditions jusqu’à la brèche à l’E du sommet. De la brèche atteindre la Tête des Fétoules à pied par cette arête (mixte, pas de II un peu expo, une corde peut être bien venue).

Variante

dans le final, il est possible de raccourcir le parcours d’arête. Si la rimaye le permet, monter et descendre directement par la dernière pente de neige (40°) débouchant sur la brèche à l’E du sommet.

Descente

Par un des deux itinéraires principaux. La rive droite du vallon de la Lavey offre un grand choix de lignes de ski, mais un repérage préalable est vivement conseillé (barres de rochers assez nombreuses). Une fois de retour au torrent du Vénéon, il faut faire un ultime effort pour retrouver Champhorent…

  • Cette course est longue, mais réalisable à la journée notamment à ski. La dénivellation de 2180 m est divisée comme suit: 2040+140.
  • La partie basse du glacier, assez raide, peut présenter des difficultés en particulier en début de saison si la glace est apparente.
  • L’ensemble de la course est orienté WNW.
  • En hiver, la route est ouverte jusqu’à Pré Clot ou Champhorent.
  • Au printemps, toute la partie inférieure est très rapidement déneigée.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.