Niesen - Versant NW - Niesen - Bernese Alps - Switzerland
Information
Min / max altitude750m / 2362m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Accès

  • Depuis Oey: Suivre la route en direction de Zunegg, puis des chemins non déneigés jusqu’à Chessel (places de parc au pt 878 ou à Chessel, coordonnée ~613000/167000)
  • Depuis Wimmis: suivre la route évidente qui mène près de Chessel, pas déneigée non plus.

Montée

À côté d’un petit pont, dans la forêt de Zunigwald, emprunter le petit chemin raide qui mène aux clairières. Suivre le même sentier jusqu’à Untere Stalden (1480 m) en passant par Bergli (1275 m.). Monter ensuite droit au sommet, en passant par Oberer Stalden. De là, rejoindre l’arête SW du Niesen jusqu’à l’antécime puis le sommet.

Descente

Par le même itinéraire. Partir directement en face W depuis le point de vue du sommet jusqu’au bas de la combe. Passer un court ressaut à droite d’une cascade de glace et descendre la combe suivante et le chenal jusqu’à un resserrement. Là tirer à droite vers la forêt et suivre un chemin(1230 m). Rejoindre la route par des clairières.

  • La pente entre le sommet et Untere Stalden est magnifique: 800 m soutenus entre 25° et 40°, efficace à la montée comme à la descente!
  • Ensemble en S3 très soutenu avec plusieurs sections en S4 principalement au départ. L’itinéraire n’est pas toujours évident dans la partie du bas.
  • Malgré l’orientation WSW, la grande pente ne reçoit pas beaucoup de soleil, à cause de l’imposant Fromberhore. Du moins, en hiver.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.