Mont Colombier - Versant W par la Bottière - Col du Colombier - Bauges - France
Mont Colombier - Versant W par la Bottière

Mont Colombier - Versant W par la Bottière

Col du Colombier - Bauges - France

Information
Min / max altitude920m / 2045m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Du lieu-dit “La Bottière”, suivre le sentier d’été en direction du couloir d’avalanche. Une fois dans le couloir s’en échapper à droite à travers bois sur un bout de chemin horizontal, déboucher dans un pré au-dessus d’une baraque (non indiquée sur ma carte), monter en écharpe vers la droite (on passe près d’un abreuvoir-source), toujours en traversée ascendante, franchir un vallon très marquée et en ressortir pour pénétrer dans un bois clairsemé sur un chemin forestier, nouveau vallon parsemé d’arbres que l’on remonte en laissant le Chalet du Molard (1196 m) sur la droite. Là, deux options :

  • soit on monte en haut du vallon jusqu’à un nouvel abreuvoir-source et on prend le chemin étroit qui démarre à gauche et mène directement sur le chalet de la Bottière (1450 m),
  • soit, à mi-vallon, on suit un sentier vallonné balisé de vert fluo sur les arbres qui part sur la gauche et franchit rapidement 2 barbelés coup sur coup. Il mène au couloir d’avalanche que l’on peut remonter au mieux à travers les vernes pour rejoindre la cabane de le Bottière ou on poursuit le sentier vert qui traverse les deux couloirs et qui vous mènera au chalet.

Du chalet, poursuivre par le chemin d’été jusqu’au Chalet de Rossane. Rejoindre le col du Colombier (1799 m) et de là, suivre l’arête jusqu’au sommet.

Descente

Par le même itinéraire.

Deux petites descentes dans la montée et inversement.

Bois et vernes très pénibles : il est courant de descendre une partie par le chemin d’été, skis sur le sac.

Il est possible d’effectuer au passage la Face N des rochers de Bade].

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.